« Mirakl, éditeur de solutions Marketplace, lève 2,5 Millions d'€ | Accueil | TedxBordeaux 2012 Terr(hist)oires "les coulisses de l'évènement" »

03/12/2012

TedxBordeaux 2012 : le beurre, l'or du jute et...

...mes premières impressions sur ce magnifique TedxBordeaux 2012.

IMG_0934A chaud tout le monde repartira marqué par l'une ou l'autre des interventions (voir plus bas), mais ce TedxBordeaux c'était surtout une alchimie entre speakers, des instants de magie, de partage, et d'intelligence collective qui vous portent à vous dépasser.

Tout d'abord ce qui m'a frappé, c'est le très fort engagement de l’équipe dans l'organisation (dont je faisais partie). Et on ne remerciera jamais assez François-Xavier Bodin et Emmanuelle Roques d'avoir porté une vision, une organisation, un engagement et un pilotage des équipes tout en douceur tout en tenant des process très carré. Le résultat final est là pour l'attester.

IMG_0936Cette implication de tous, a permis de faire un grand "petit" Tedx qui avait tout d'un petit "grand". Je m'explique. Les règles de la licence Tedx limitent un organisateur (le licencié, celui qui porte la licence) a ne pas dépasser 100 personnes hors équipe d'organisation et partenaires. Pour organiser un Tedx plus important comme TedxParis ou TedxAlsace, il est nécessaire que le licencié ai assisté à une conférence TED Global ou TED Active (ce qu'aucun des membres de l'équipe n'a encore fait). L'idée étant de maintenir un niveau d'exigence minimum.
L'équipe TedxBordeaux 2012 a eu pour objectifs des le début de mettre des moyens dans une captation vidéo de qualité pour permettre d'être suivi en live sur le web. Résultat : 7 cameras, une régie image et son de qualité pro, un livestream parfait, et 18 lieux relais (Bordeaux, Aquitaine, Paris) où des personnes se sont rassemblées pour regarder à distance le live et profiter d'échanger ensemble. Ce sont donc plusieurs centaines de personnes supplémentaires qui ont assisté gratuitement au TedxBordeaux, en en faisant donc un grand Tedx.
Les autres éléments allant dans ce sens sont en vrac : la qualité de la salle du TNBA, la décoration de la scène, l'implication de l’équipe technique (drivée par le grand professionnel qu'est le régisseur du TNBA Bernard Schoenzetter), le soutien des partenaires (TNBA et Cultura mais aussi tous les autres), le travail de conception et la réalisation de la communication (teaser video, visuels, affiches...), le travail de community management autour (mention spéciale à Amélie Nollet), la logistique d'accueil, le coaching des intervenants, les répétitions...et bien sur le plateau de speakers.

IMG_0920La convivialité de l’événement a été une caractéristique de ce Tedx. La dimension raisonnable de l'événement, et des moments de pause et d'échanges confortables ont favorisé le partage et des discussions très animées. C'est un point important de la réussite d'un Tedx. La disponibilité des speakers y a aussi beaucoup contribué.

Pour ma part cela a été très riche en rencontres : déjà en "drivant" Halim et Corentin, prendre le temps avec les uns et les autres, rester avec David Abiker plus que les 20mn dans un studio radio pour refaire le monde (et faire le DJ de l'after!), découvrir une Béatrice Duboisset fan du même David (de son boulot hein pas de méprise!), rencontrer Fred Brouard (qui ne m'a toujours pas payé la bière promise!), connaitre en chair et en os Mélanie Tarlant blogueuse depuis 9 ans pour la maison familiale Champagne Tarlant (là on a du battre un record du monde de durée de non rencontre en IRL alors que son blog est linké sur le mien depuis 9 ans), parler vin avec Régis Chaigne et IMG_0965découvrir Miss Vicky Wine (qui est vraiment folle, si, si, je confirme!), faire se retouver deux amies d'enfance (l'une participante, l'autre organisatrice), partager avec un copain pas vu depuis près de 30 ans, rencontrer certains blogueurs que je connaissais à peine (comme Stéphanie Laporte, Cedric Bonnet), retouver des potes comme Sanji et Stéphane Scotto (un des deux photographes officiels), découvrir que Marianne Jauffret (speaker) a du partagé les mêmes fêtes que moi plus jeune au Ferray...
  

Venons en aux talks. De l'avis général nous avions un plateau très homogène autour du thème "Terr(hist)oires" : Terroirs, Histoires, Savoirs, Mémoires.
IMG_0926Même si beaucoup ont été marque par Halim Madi l'homme qui "hacke" son corps a grand coup de café au beurre (50g par tasse pas plus!), ou par Corentin de Chatelperron le "Mozart" du jute ( chouchou de toutes les filles), ou par la non conclusion de David Abiker et de sa mamie Zazou, toutes les interventions étaient éclairantes et invite à donner du sens à nos actions.
D'Irina Dobre avec sa question "Et pour vous, quel est votre "à la maison"?" à Jean-Pierre Xiradakis restaurateur a la recherche des recettes familiales méditerranéennes qui se perdent faute de transmission orale, en passant par Karim Lapp le Biomimeticien des villes, Dominique Careil le bilingue gitan, Mourad Djebel sur la cette capacité à s’émerveiller des enfants qu’il faut absolument partager et garder, Stéphane Faure nous parlant de la gestion de son corps comme une porte d’entrée vers l’équilibre et la pleine conscience, Nicolas Gaume ou comment nos héros représentent l'évolution de la société, Marianne Jauffret et sa quête de la maison idéale, à Sandrine Pacitto Mathou l'africaine blanche tous ont apporté une vision enrichissante. Le tout agrémenté de l'insolence de Jérôme Chouain alias JCFrog en video, et de la prestation époustouflante du beatboxer Beatsy ( ce mec est vraiment hallucinant) qui a fait lever la salle.

En attendant les vidéos qui viendront dans quelque temps, je vous recommande de lire le résumé à chaud des interventions de TedxBordeaux ici.
Également un très bon article d'Aqui.fr : Foisonnement de bonnes idées et d'interventions exceptionnelles au TEDx de Bordeaux.

Estouki tedxEt je laisserais le mot de la fin à Matthieu @Estouki écrit hier matin sur son Instagram : "Bah...Encore un peu secoué par l’expérience de la veille, ce matin j'ai voulu mettre du beurre dans mon café par la technique de la pleine conscience boudhique et par biomimetisme abikerien... Mais le drame est survenu au moment où j'ai eu l'idée de beatboxer en même temps que je buvais mon café..."

Vivement TedxBordeaux 2013 !


Et enfin TedxBordeaux 2012 en photos avec installation, répétitions, jour J, et même l'after ! :

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2017c343990ec970b

Listed below are links to weblogs that reference TedxBordeaux 2012 : le beurre, l'or du jute et...:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS