« Un bel exemple de CV de créatif sur Pinterest | Accueil | L'entretien d'embauche du futur Président de la République »

07/03/2012

Et si je m’étais emballé pour Pinterest ? ou pas...

I Never read

Dans le cadre de la réflexion collective sur Pinterest proposée par le blog Les Talents d'Alex, je m'interroge sur le vrai potentiel de l'outil. Voici la version longue de ma réflexion :

 

Pinterest apparaît tout de suite comme un moyen très visuel et très agréable de partager. Sa force c’est cette « curation » par l’image, mais c’est aussi le lien associé qui vous donne accès à la source derrière (article de blog, site photo, page de site e-commerce…). Il y a du Twitter dans cette approche, mais avec une dimension supplémentaire qui vous permet de classer vos sélections (bookmarks). Ainsi, sur mon Pinterest j’ai créé plusieurs boards pour conserver par exemple des infographies sur le social media, des livres sur le Social Recrutement et RH 2.0, des photos du Cap Ferret ou encore des images dans la thématique purple du logo Altaide. Le tout étant très agréable à parcourir et assez addictif dès que l’on y met les yeux dedans. La navigation par “sérendipité” est une vraie source de découverte ou d’inspiration. Je me suis retrouvé ainsi à un cheveu d’acheter une lampe sur un site d’e-commerce ou à passer une heure à naviguer dans de magnifiques photos de New York.



Bon et maintenant ? A part perdre du temps de manière agréable à quoi cela sert ?
De manière évidente cela peut devenir un moyen de bookmarker des images inspirantes pour un artiste, un architecte, un graphiste et tous ceux pour qui l’image est importante. Le e-commerce parait assez évident en étant un peu malin cela doit générer du trafic (en 5 jours je suis bien arrivé à générer 4,31% du trafic du site Altaide).
Si le soufflet ne retombe pas , il y a un vrai potentiel.

Et pour les RH et le Recrutement ?
Les premiers détournements de l’outil sont vite arrivés avec un CV Pinterest intégrant une image représentative ou en infographie. Autre usage possible : faire des portfolio de réalisations et d’inspirations pour certaines professions (Graphiste, Directeur Artistique, Photographe, Designer…).
Intéressant, l’idée est sûrement à creuser y compris pour les offres d’emploi où on pourrait imaginer des images représentatives du poste, ou ludiques.  Autre piste : attirer par des candidats potentiels en essaimant sur Pinterest des photos de l’environnement de travail (à condition d’avoir des bureaux “vendeurs”).

En conclusion on obtient pas un tel succès en un temps record sans qu’il y ai un “truc” qui répond à un besoin. Maintenant pour relativiser tout cet emballement une dernière question : Qui a utilisé Quora, dont tout le monde parlait il y a un an, depuis 6 mois ?

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2016762dd474e970b

Listed below are links to weblogs that reference Et si je m’étais emballé pour Pinterest ? ou pas...:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS