« Joli buzz d'Etam Lingerie au Musée d'Orsay | Accueil | L'impact de Facebook sur l'économie (Infographie) »

24/01/2012

Découverte du jobboard OhMyJob : Oh my god...

...j'ai hésité à titrer aussi OhMyJob WTF ?

Pourquoi ? Parce qu'être contactée par une agence de RP qui attaque en me disant OhMyJob 1ère application emploi dans Facebook, cela m'a énervé d'entrée de jeu (je sais, je dors pas assez en ce moment). Quand on sait qu'il y a déjà sur le marché des applis Facebook Emploi entre autres Workforus, Branchout, Talent.me, Beknown, Qapa et d'autres, le dire et l'écrire sur son site c'est vraiment prendre les RH pour des idiots. Une habitude prise en agence ? ;-) Pas digne d'un projet entreprenarial qui n'a pas besoin de cela.

Que propose OhMyJob ?

Ohmyjob
De transposer le modèle du jobboard classique dans Facebook. En partant du principe qu'avec 23 Millions de français inscrits cela a du sens de leur proposer de chercher un emploi tout en restant dans leur réseau spocial préféré.

Une fois connecté à l'application vous vous retrouvez à un très classique moteur de recherche fonctionnant par onglets métier, type de contrat, et localisation. Jusque là on se croirait sur Cadremploi. Par contre dès que vous commencez à taper des mots clés le nombre d'annonces correspondants s'affiche en temps réel. Vous accédez ensuite aux annonces que vous pouvez envoyer à un ami ou partager sur votre mur au choix. Y répondre se fait en cliquant sur le bouton "Je postule". Et là on vous propose de remplir un formulaire de facture très classique indépendant de votre profil Facebook. Ces informations sont conservées et serviront à répondre à d'autres offres. Vous pouvez y joindre un CV Word et Pdf mais pas de profil Viadeo ou Linkedin. Pour un outil de réseau social c'est dommage.

La promesse étant de tout faire dans Facebook (trouver des offres et y postuler) est tenue sauf...pour Viadeo. Les annonces émises par Viadeo une fois que vous cliquez sur Je postule vous envoie sur un autre site http://alterego-solutions.com sans aucune information ! tiens un cabinet de recrutement pour recruter des commerciaux chez Viadeo ? Etrange les solutions recruteurs de Viadeo ne marcheraient pas ??

Donc pour postuler à certaines sociétés (en dehors de Viadeo c'est idem pour les offres Adecco, Logica...) il faut que je recommence un autre formulaire ?? Pas top mais logique pour des entreprises qui ont leur propre outil de gestion des candidatures. Un petit écran intermédiaire signalant que vous quittez Facebook serait bien.

Coté recruteurs « Oh My Job » propose un back-office de publication des offres et de suivi des candidatures. Le programme Ambassadeur permet de publier des témoignages écrits ou vidéos. Les entreprises disposent d’un code qu’elles peuvent diffuser en interne et que leurs collaborateurs utiliseront ensuite pour mettre leur contribution en ligne.
Enfin, les recruteurs peuvent demander à leurs collaborateurs de partager les offres publiées sur « Oh My Job ! » sur leur mur : les recruteurs disposent alors de statistiques (nombre de clics et de candidatures) leur permettant de mettre en place et de suivre facilement une opération de cooptation. Attention : là c'est un point clé de la réussite de ce type de modèle. Est ce que les collaborateurs seront d'accord pour relayer sur leur mur ? Certains s'y sont cassé les dents. Pas sur que cela prenne. Etrange d'ailleurs de voir que l'on est plus enclin à relayer des offres d'autres entreprises (cela arrive tous les jours sur les offres Altaïde) que de relayer celles de sa propre société.

Quelle efficacité ?

Avec plus de 6000 offres d'emploi proposées OhMyJob part du bon pieds, mais si j'en crois Facebook il n'y a pour lemoment que 3000 utilisateurs actifs. Beaucoup de boulot encore en perspective en communication mais aussi sur l'ergonomie et la promesse.A suivre donc.

Le recrutement dans Facebook cela marche, chez Altaïde on l'a démontré depuis longtemps, et en 2012 on verra quels sont les modèles qui y fonctionnent. A moins que Facebook mette tout le monde d'accord en intégrant le recrutement dans son offre de services...

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20168e60197ce970c

Listed below are links to weblogs that reference Découverte du jobboard OhMyJob : Oh my god...:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS