« Conférence TEDx Loire à Angers le 15 octobre : Altaide y sera et vous ? | Accueil | Adict aux réseaux sociaux ?...alors lisez cela ! »

10/10/2011

"La gueule de l’emploi" ou le recrutement obscène de certains cabinets de recrutement et entreprises.

Alain Gavand réagit vivement au reportage de France 2 sur le recrutement :

"Obscénité du processus de recrutement, violence et cruauté du monde du travail, candidats hachés menus… ce n’est pas moi qui parle ainsi mais le web qui depuis le début de la semaine, bruisse du scandale suscité par le documentaire de Didier Cros « La gueule de l’emploi ». Diffusion jeudi 5 octobre sur France 2 à 23h10.

Pour le dire sans détour, je suis en tant que recruteur absolument scandalisé par les méthodes employées par le cabinet de recrutement qui apparaît dans ce film. Je suis doublement scandalisé par le fait que ce genre de pratique porte ombrage à l’ensemble de la profession.

Je suis choqué par la façon dont sont traités les candidats

Revenons sur les méthodes de ces pseudo professionnels (le cabinet RST pour ne pas le nommer)...

Pourquoi le recruteur intervient-il de façon aussi autoritaire et antipathique ? Pour soi-disant déstabiliser les candidats afin de voir clair en eux ? Quelle fumisterie ! D’autant qu’à ce mauvais théâtre, s’ajoute l’emploi d’exercices parfaitement débiles – et vécus comme tels par les candidats. « Vendre un trombone, quand on est une compagnie d’assurance… » soupire à juste titre l’un d’eux…"

Lire la suite sur le blog d'alaingavand.typepad.com

En tant que recruteurs responsables et membres d'A Compétence Egale, chez Altaïde nous ne pouvons qu'être d'accord avec le point de vue d'Alain Gavand. Mettre volontairement sous stress des candidats n'a jamais permis de faire des meilleurs recrutements. Je pense même le contraire. Un candidat à l'aise sera plus naturel pour mettre en valeur ses compétences professionnelles. Même si l'exercice de la TV peut sans doute biaiser la perception, les pratiques montrées sont encore malheureusement largement répandue.

L'ouverture et l'exposition que s'est donné Altaïde, en ouvrant ce blog il y a 8 ans, étaient un moyen fort d'aider nos candidats à mieux connaitre notre métier, nos pratiques, l'équipe (et même les locaux à travers des photos). Tout cela contribue à modifier notre relation chasseur de têtes et candidats. Notre leitmotiv : mettre à l'aise, être convivial, être factuel dans les positions prises, bien connaitre nos missions, conjuguer souhaits candidats et entreprises clientes, informer, et répondre aux questions. Nous ne sommes pas toujours infaillible mais c'est notre philosophie au quotidien.

Autre avis : Le Point et Le Monde.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2015392343f78970b

Listed below are links to weblogs that reference "La gueule de l’emploi" ou le recrutement obscène de certains cabinets de recrutement et entreprises.:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS