« RMS Conference : Recrutement via les médias sociaux / Paris le 24 novembre 2011 | Accueil | Wikio devient eBuzzing et lève 25 millions de $ : Champagne ! »

25/08/2011

Le CV anonyme ne devrait pas être rendu obligatoire

L'activité d'A Compétence Egale (association dont Altaide fait partie) a été très calme au mois d'août...... sauf le 17.
Branle-bas de combat ! Yazid Sabeg, le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances a estimé, dans les Echos, que le CV anonyme ne devait pas être rendu obligatoire : « Le gouvernement doit se prononcer sur la généralisation ou non du CV anonyme à l'issue de l'évaluation que j'ai été chargé de conduire. Pour autant, je ne crois pas qu'il doive être une obligation, comme cela a été envisagé un temps au niveau législatif, mais une faculté parmi d'autres, que certaines entreprises utilisent d'ailleurs avec succès ».


Cette prise de position fait suite à la publication par Pôle Emploi, cet été, de l'évaluation commandée par le gouvernement.
Le CV anonyme lutterait efficacement contre la tendance des recruteurs à ne convoquer en entretien que des candidat-e-s du même sexe qu'eux, mais il diminuerait les chances des candidat-e-s des minorités ou des zones urbaines sensibles : une chance sur 22, seulement, de décrocher un entretien, contre une chance sur 10 lorsque le CV n'est pas anonyme. L'anonymisation empêcherait de relativiser des signaux jugés défavorables, comme un diplôme moins prestigieux. Le CV anonyme n'est donc pas un outil de promotion de la diversité : apporter un traitement différencié en faveur de certain-e-s candidat-e-s disposant de potentiel mais pas du même parcours parait difficilement compatible avec le filtre égalisateur du CV anonyme.
 
Sébastien Bompard a répondu à de nombreuses demandes d'interview à la radio et dans la presse spécialisée. A cette occasion, il a rappelé la position d'ACE, telle qu'elle avait déjà été exprimée par Alain Gavand. En résumé, le CV anonyme est un outil utile... mais pas suffisant. Il faut évidemment aller plus loin : campagne de sensibilisation auprès de tous les acteurs de l'entreprise mais aussi des intermédiaires de l'emploi, mise en place de l'égalité de traitement dans les process, amélioration des dispositifs d'évaluation qui doivent être centrés sur les compétences.... ou même notation des activités de recrutement.
Si le débat sur le CV anonyme a eu le mérite de faire évoluer les mentalités, il serait temps de lancer une grande enquête nationale sur les pratiques discriminatoires en France, pour ajuster au mieux les méthodes de lutte contre la discrimination.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2015434d0229a970c

Listed below are links to weblogs that reference Le CV anonyme ne devrait pas être rendu obligatoire:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS