« Blogueurs, entrepreneurs du web ils "Like" @Altaide ! | Accueil | Invitation Google+ wanted : le buzz de l'été ? »

28/06/2011

Monster lance Beknown, réseau social professionnel emploi : trop tard ?

Monster, le spécialiste international de l’emploi en ligne, viens d'annoncer le lancement de Beknown, un réseau professionnel orienté emploi et intégré dans Facebook. Enfin pourrait-on dire, car cela fait des années que des rumeurs circulaient sur ce sujet.

Beknown BeKnown™ est donc une application Facebook qui permet de développer son propre réseau pro (donc distinct du réseau "d'amis") à partir de son réseau d’amis et de contacts professionnels (importés par les API de Linkedin, Twitter, Gmail, Yahoo!). Votre profil pro étant importé de Monster (si vous en avez un, ce qui est loin d'être le cas dans le milieu du web) ou de Linkedin. Darko Dejanovic, Responsable Produits de Monster : « BeKnown répond aux besoins et défis actuels qui consistent à donner les moyens aux internautes de se créer un réseau professionnel sur Facebook, tout en séparant totalement la sphère professionnelle de la sphère privée, tant au niveau des contacts que du contenu publié ».

L'application Beknown intègre également des fonctions déjà connues ailleurs comme les recommandations d'autres relations professionnelles (Linkedin, Viadeo), le partage d'offres d'emploi (Branchout, Workforus), un système de badges à la Foursquare (je vois pas l'intérêt pour l'emploi de faire un concours de...), et seule vraie nouveauté un matching des offres et du profil (Qapa a une approche similaire).

L'utilisation a mal démarré pour moi : Avis d'erreur dès l'entrée dans l'appli !! Ensuite pour connecter votre compte Linkedin il faut accepter un popup, l'invitation d'amis se fait un par un à priori donc laborieux. Le dépôt d'annonces est gratuit pour le moment mais sans doute pour pas bien longtemps. Par contre j'ai des doutes sur le matching, la première offre proposée est "Ingénieur mise en service chaudière" ...ou alors ils sont très fort et savaient que mon grand-père avait travaillé dans ce secteur. ;-) Toutes les annonces proposées sont issues de Monster pour le moment.

Est-il trop tard pour Monster ? Il est logique de s'intéresser à Facebook quand on parle emploi aujourd'hui. A travers notre page Fan Altaide et autres profils, nous avons des résultats certains pour diffuser nos offres d'emploi. Des applications comme Workforus, Branchout, et bientôt Qapa vont dans ce sens. Maintenant Monster, qui est une grosse machine un tantinet enrhumée, saura t'elle développer assez vite Beknown face à l'agilité de startup qui ont déjà de l'avance, et face à la puissance de Linkedin fort de ses plus de 100 millions de membres et des énormes ressources à sa disposition suite à son intro en Bourse ? Surtout que Linkedin lance un petit truc qui pourrait faire fureur le bouton "Apply Now ". Intégré au bas des annonces emploi, il permettra aux entreprises et autres sites de recherches d’emplois d’inclure pour les candidats la possibilité de postuler à une offre avec son profil LinkedIn.

Vous en pensez quoi de Beknown ? donnez nous votre avis !

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2015433527c73970c

Listed below are links to weblogs that reference Monster lance Beknown, réseau social professionnel emploi : trop tard ?:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS