« L'emploi reste le principal domaine de discrimination | Accueil | Eric Schmidt (Google) sur la culture d'entreprise, la technologie et les questions sociales »

02/05/2011

De la nécessité de dépasser le débat « pour ou contre le CV anonyme »

Alain Gavand, Président d’A Compétence Egale, association de cabinets de recrutement dont Altaïde est un membre actif, a commenté les résultats de l’étude sur le CV anonyme : il est désormais nécessaire de dépasser le débat « pour ou contre le CV anonyme »

A Compétence Egale, qui a participé à l’expérimentation sur le CV anonyme, réagit à l’étude réalisée par le Crest (Centre de recherche en économie et statistique), en collaboration avec le Pôle Emploi, et publiée en avril 2011. L’association appelle au déploiement d’un plan ambitieux de promotion de l’égalité des chances.

1. Le CV anonyme est un outil utile…mais pas suffisant. Selon une étude réalisée en 2009 par A Compétence Egale, la moitié des cabinets adhérents est favorable à l’adoption du CV anonyme. Toutefois, le CV anonyme est l’un des outils de lutte contre les discriminations mais il n’est pas l’outil providentiel. Il doit être associé à un plan d’actions qui inclura notamment un engagement fort de la direction, une formation et une sensibilisation de tous les acteurs de l’entreprise (opérationnels et RH), accompagnés d‘audits réguliers sur les procédures de recrutement. 

2. Le débat sur le CV anonyme fait évoluer les mentalités et recentre les critères de sélection sur les compétences. Le tri des CV est facilité lorsqu’ils sont rendus anonymes dans la mesure où l’absence du nom, du prénom, de l’âge, du genre, de l’adresse, de la situation de famille permet aux recruteurs, sans être exposés à aucun biais même involontaire, de concentrer leur analyse sur des critères professionnels. En ce sens, le recours au CV anonyme s’avère très positif.

3. Le CV anonyme est avant tout un outil de lutte contre les discriminations et non un outil de promotion de la diversité. Cela signifie que lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place des actions plus volontaristes et aller au devant de la diversité (que celle-ci soit une diversité de genres, de quartiers, de handicaps ou d’âge…), le CV anonyme peut être un frein. Ces « actions positives » qui, par nature, apportent un traitement différencié en faveur de certains candidats disposant de potentiel mais pas du même parcours que d’autres candidats non discriminés, paraissent en effet difficilement compatibles avec le filtre « égalisateur » du CV anonyme. Or, il paraît aujourd’hui important - pour rétablir l’égalité - de développer plus encore ces actions positives.

Au-delà du débat sur le CV anonyme, A Compétence Egale déplore le manque d’outils d’analyse de l’état des discriminations en France. L’association estime qu’il est urgent de lancer une grande enquête nationale pour mieux ajuster les méthodes de lutte contre les discriminations.

L’étude réalisée par le Crest porte sur un nombre limité de recrutements, de surcroît effectués par des entreprises volontaires et dans un contexte de récession économique et d’aggravation du chômage. Elle donne par conséquent une photographie qui reste insuffisante des discriminations en France. Ainsi, A Compétence Egale propose que le gouvernement définisse des outils de mesure de la discrimination et organise une étude d’envergure sur les pratiques discriminatoires dans notre pays afin de mieux les contrer : qui sont les victimes ? Quels sont les postes les plus touchés ? Quel est l’impact des actions menées ? A partir de ces résultats, A Compétence Egale souhaite que soit lancé un plan ambitieux de promotion de l’égalité en France en y associant toutes les parties prenantes.

A propos d’A Compétence Egale – www.acompetenceegale.com Créée en mars 2006, l’association A Compétence Egale a pour vocation de lutter activement contre tout type de discrimination à l'embauche et d’assurer la promotion de l'égalité des chances et de la diversité dans le conseil en recrutement. Elle rassemble aujourd’hui 46 cabinets de recrutement français qui représentent près de 900 consultants dont alain gavand consultants, Altaïde, Alternative Search, Artec Search, Attitudes, Auréane Conseil, Bernard Julhiet Recrutement, Bossman Services, Catherine Fulda accompagnement RH, CCLD recrutement, Circular Search, Diversity conseil, EHC, Elan IT, Ethizeo, Feature DDC, Finepro Search, Forstaff, Futurestep, Hudson, Humanessence, James Partner, Le Cairn4it, Lincoln Associés, Linkeom, Mac Allister, Managing, Manpower Professional, Mediane Conseil, Michael Page International France, MT Partners, Opteaman, Page Personnel, Peopleexpert, People Search, Randstad Search and Selection, RH Performances, Robert Half, Robert Walters, RST

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2014e8825f289970d

Listed below are links to weblogs that reference De la nécessité de dépasser le débat « pour ou contre le CV anonyme »:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS