« L'Atelier BNP Paribas fait peau neuve | Accueil | State of the Blogosphere 2010 Introduction - Technorati Blogging »

09/11/2010

L'Apec et le Syntec numérique lancent une baromètre semestriel dans "L'emploi cadre dans les services informatiques". Retour à la croissance confirmé pour le secteur.

L'APEC et Syntec numérique (nouveau nom du Syntec informatique) lancent un nouveau baromètre sur "L'emploi cadre dans les services informatiques". La première édition met en évidence les chiffres clés de l'emploi cadre informatique et effectue un point de conjoncture sur les dynamiques de recrutement du secteur. Après une année 2009 particulièrement difficile pour le secteur et l'économie française, la situation de l'emploi cadre informatique se redresse. 90% des entreprises du secteur ont recruté au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2010 et 80% prévoient des embauches d'ici la fin de l'année, soit 4 points de plus que l'an passé à la même période.

Secteur Logiciels, Conseil & Services informatiques : parmi les premiers secteurs employeurs de cadres en France. Le secteur des activités informatiques emploie près de 246 000 cadres en France soit 9% des effectifs cadres du secteur privé. Près de trois cadres du secteur sur quatre sont des cadres informaticiens.

Syntec numérique confirme de son coté ses prévisions de croissance de +1% pour l’activité Logiciels, Conseil & Services informatiques en 2010 en France et annonce une prévision de 3% pour 2011. Emploi : 35 000 recrutements attendus en 2010 pour un total de 3 000 à 5 000 créations nettes d’emplois sur l’année. L’innovation et le numérique sont une industrie à part entière, l’immatériel est plus que jamais l’industrie du futur.

Syntec évolution marché
Une croissance de 2% attendue pour les logiciels en 2010

Dans l’Edition de logiciels, l’émergence des nouvelles offres permet de dynamiser la vente traditionnelle des licences et favorise la mise en place de nouveaux modes de commercialisation (SaaS, portails Online…). Les applicatifs dans le domaine de la mobilité offre des perspectives de croissances intéressantes.
Conseil & Services informatiques : croissance attendue de 0,5% en 2010
Des signes de stabilisation mais la prudence reste de mise. La croissance de l’activité Conseil & Services informatiques reste soutenue sur l’année par l’externalisation : +2% pour l’Infogérance applicative, +1% pour l’infogérance d’infrastructure. La reprise reste lente pour le Conseil, l’Assistance Technique et l’activité Projet & Intégration même si les taux d’activité se normalisent. Conformément aux prévisions de Syntec numérique, l’offshore ne profite pas du contexte économique pour accélérer sa progression, mais demeure un élément incontournable dans la majorité des grands contrats.
Une progression attendue de 2% pour le Conseil en Technologies en 2010
Le Conseil en Technologies bénéficie d’un effet de base favorable et d’une amélioration du contexte conjoncturel. L’embellie des 2ème et 3ème trimestres, notamment dans l’industrie, permet une révision à la hausse des perspectives de croissance sur l’année.
L’indicateur des dirigeants du secteur annonce un retour à un optimisme prudent (hausse des carnets de commandes, accélération des cycles de décision mais pression persistante sur les prix).

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20133f5b46337970b

Listed below are links to weblogs that reference L'Apec et le Syntec numérique lancent une baromètre semestriel dans "L'emploi cadre dans les services informatiques". Retour à la croissance confirmé pour le secteur.:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS