« Ô mon bateau : Merci à tous ceux qui ont contribué au premier projet de "web crowdsponsoring" | Accueil | TechCrunch France Remix le 16/11 à Paris »

14/10/2010

Droit à l'oubli numérique, signature de la charte réseaux sociaux et moteurs de recherche

Nathalie Kosciusko-Morizet, vient de lancer la charte concernant les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, ceci, dans le cadre du Droit à l'oubli numérique.

Le droit à l'oubli de vos données numériques ? une mission presque impossible tant les outils de contrôle sont rares ! Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au Numérique, tente néanmoins d' y apporter une réponse à travers une charte : "Il ne faut pas diaboliser Internet, il y a de nombreux contenus mis en ligne que nous voulons garder, mais dans certains cas, nous aimerions pouvoir les effacer", souligne-t-elle.

Cette charte vise donc à définir les bonnes pratiques à adopter par les sites collaboratifs (réseaux sociaux, blogs, forums, sites de publication de contenu, messagerie), ainsi que par les moteurs de recherche pour ce qui concerne les données publiées intentionnellement. L’objectif est de mieux garantir le respect de la vie privée pour les internautes en leur permettant d’exercer simplement un meilleur contrôle sur les données qu’ils ont publiées.

Depuis le colloque sur le Droit à l’oubli numérique, organisé par Nathalie Kosciusko Morizet en novembre 2009, l'association A Compétence Egale à travers Alain Gavand, son Président, a participé activement aux travaux qui ont permis de rédiger cette charte. La "Charte Réseaux Sociaux, Internet, vie privée et recrutement" avait ouvert la voie.

Les signataires sont notamment Microsoft, Copain d’avant, trombi.com, PagesJaunes, Benchmark Group… Par contre il y a un bug : ni Facebook, ni Google ont signé ! Nathalie Kosciusko-Morizet a assuré que c’était une question de temps. Elle a également évoqué l’idée de la création d’un “conseil de l’économie numérique”.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20133f50f5665970b

Listed below are links to weblogs that reference Droit à l'oubli numérique, signature de la charte réseaux sociaux et moteurs de recherche:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS