« KXEN lève 6,6 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale | Accueil | Procès Navx vs Google (ou David contre Googliath) : qu'attend Google pour appliquer la décision de l'Autorité de la concurrence ? »

07/07/2010

Lancement du 2e Pacte PME : Microsoft engagé dans le "Small Business Act" à la française

Logo_fr pacte pmeL’association Pacte PME (31 grandes entreprises privées, publiques et grandes administrations), soutenue par le Gouvernement français, a présenté le 23 juin 2010 une initiative privée visant à renforcer l’économie des startup et à favoriser leur développement en France et à l’international dans le cadre d’un "Small Business Act à la française". Microsoft sera membre de son conseil d’administration et souhaite y jouer un rôle moteur afin d’apporter une nouvelle dimension à son engagement auprès des PME.

Le soutien aux PME (ou plutôt les startup) : un engagement pérenne de Microsoft 

L’engagement de Microsoft auprès des PME/PMI se poursuit autour de différents axes : 

  • Une politique d’achats ouverte auprès des PME françaises leur facilitant l’accès aux grands groupes partenaires de Microsoft ; 
  • Le programme IDEES : pour soutenir et accélérer la croissance de startups créatives du secteur du web et du logiciel. Microsoft a accompagné plus de 100 startups en France dans le cadre du programme IDÉES depuis 2005 ;
  • Le programme BizSpark : la version internationale d’IDEES ; 
  • Le programme Cap Subventions : aide les PME dans leurs démarches de financement et leur propose l’aide d’un consultant pour la constitution de leur dossier ;
  • L’animation d’un réseau de partenaires : en France, selon une étude IDC menée en 2009, le nombre d’emplois dans les nouvelles technologies lié à Microsoft est de l’ordre de 460 000 (développeurs, revendeurs, intégrateurs, etc.). Par ailleurs, pour 1€ généré par Microsoft France, IDC a estimé en 2009 le gain à 9,22 € pour toute la filière du logiciel dans notre pays. 

Le Cloud et les nouvelles technologies, catalyseurs de la croissance des PME 

Microsoft est convaincu que les technologies ont un rôle prépondérant à jouer dans la croissance des PME. En France plus particulièrement, le retard des entreprises dans l’adoption des nouvelles technologies représente un risque comme une opportunité. L’étude "Small Business Technology Index 2010", réalisée par Vanson Bourne entre novembre 2009 et janvier 2010 pour le compte de Microsoft en France et à l’international sur plus de 3 000 entreprises, montre que la performance financière des entreprises est directement liée à la performance de leur système d’information. 55 % des PME considèrent que l’informatique joue un rôle important dans leurs activités. Parmi celles-ci, 60 % ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois. 

Avec le développement du Cloud Computing, les technologies de l’information offrent également des opportunités nouvelles de développement. Par exemple, la startup Lokad tire parti de la souplesse de la plate-forme Microsoft Azure pour proposer des services statistiques s’appuyant sur les datacenters de Microsoft. Ils n’auraient jamais pu mettre en œuvre cette activité s’ils avaient dû le faire par eux-mêmes. 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20134853661c7970c

Listed below are links to weblogs that reference Lancement du 2e Pacte PME : Microsoft engagé dans le "Small Business Act" à la française:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS