« Procès Navx vs Google (ou David contre Googliath) : qu'attend Google pour appliquer la décision de l'Autorité de la concurrence ? | Accueil | Partenariat Apec-Viadeo, objectif atteint »

21/07/2010

Ecoles/Universités, quelle stratégie déployer sur les réseaux sociaux ?

Logo cest un signeC'est un signe, agence de communication spécialiste de l'enseignement supérieur, a mené en mai et juin 2010 une étude sur les attentes des étudiants vis-à-vis des réseaux sociaux afin d'aider les Ecoles et Universités à définir leur stratégie et à la déployer. Si en France 95% des étudiants sont utilisateurs des services communautaires, 7% d'entre eux seulement sont membres d’une page Facebook créée par un établissement. Et près de 50% des étudiants membres d’un groupe en rapport avec leur école ne le consultent jamais. Chiffres révélateurs : les plateformes sociales sont incontournables, certes, cependant vouloir les intégrer ne suffit pas, savoir comment, voilà ce qui importe. 

Cette étude s'est attachée à mesurer, comprendre et explorer l’ensemble des comportements et usages liés aux réseaux sociaux ; à identifier les perceptions des étudiants relatives à la présence des écoles et universités sur ces réseaux ; à faire émerger des pistes de développement d’une stratégie réseaux sociaux efficace, légitime et identitaire pour les écoles et universités. 

Du constat de l'évidence au discours de la méthode 

88% des étudiants cherchent encore des informations sur l’école/université via le site de l’établissement. Un résultat qui montre combien la présence des écoles et universités sur les réseaux sociaux est perçue comme peu affirmée par les étudiants, et leur communication, insuffisamment participative. Pourtant la présence des écoles sur les médias sociaux est légitime, attendue même, à certaines conditions : 

  • Respecter des codes et un langage ; 
  • Produire un contenu attractif. Notez que 63% des étudiants sont prêts à rejoindre la page d’une école autre que la leur, preuve que l’attrait pour une marque Ecole et son contenu dépasse le sentiment d’appartenance ; 
  • Différencier sphère privée et sphère publique ; 
  • Penser co-création et communauté. 57% suivent seulement les groupes pilotés par les étudiants ;
  • Considérer les réseaux sociaux comme le prolongement d’une stratégie de marque.

Mon avis : Je n'ai pas trouvé dans l'étude le distingo entre un réseau comme Linkedin et Facebook. Il serait pourtant intéressant de mesurer la différence de comportement. En effet des grandes écoles ont créé des groupes dans Linkedin réservé aux seuls diplomés de ces écoles. Ces groupes servent petit à petit d'annuaire d'anciens et de lieu d'informations. C'est pour moi la bonne tendance.

L'étude complète est accessible ici (PDF de 42 pages) Téléchargement 71signe_etude_reseaux_sociaux 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20133f269d211970b

Listed below are links to weblogs that reference Ecoles/Universités, quelle stratégie déployer sur les réseaux sociaux ? :

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS