« dot.Real : changer le monde réel par le Web, il en sera question à la conférence Lift 10 with Fing | Accueil | Médias sociaux et entreprises, prochaine conférence Media Aces le 22 juin à Paris »

01/06/2010

Marque employeur et gestion de la réputation dans un monde numérique

TOPEMPLOYEURS-Corporate-logoSelon une étude menée par Microsoft en début d’année, 70% des professionnels des RH interrogés aux États-Unis et 41% au Royaume-Uni ont rejeté un candidat sur la base d'informations recueillies en ligne. Ne vous étonnez pas si les candidats font la même chose. Your Digital Employer Brand: Reputation Management in a Digital World, article de Jordi Ordioni, fondatrice de BRANDEMiX, agence de communication spécialisée dans l'image de marque, livre quelques astuces pour gérer la réputation numérique de la marque employeur. En voici les grandes lignes.

Ces dernières années, dans la plupart des secteurs, la montée du chômage a temporairement créé une trêve dans la guerre des talents, pendant que les licenciements augmentaient et que de nombreux postes non stratégiques étaient mis en attente. C'est en train de changer, lentement, comme le montrent la hausse de la masse salariale des entreprises et des créations de postes. C'est pourquoi il serait sans doute temps de vous pencher sur la réputation de votre marque employeur. Vous craignez que ce soit chronophage ? Les moteurs de recherche rendent la tâche plus facile que jamais. 

  • Il suffit de taper "travailler pour ****" dans votre navigateur favori et d’attendre que les résultats tombent ;
  • Envie d’aller plus loin ? Réitérez l’opération avec le nom de votre principal concurrent et comparez les résultats ;
  • Approfondir encore ? LinkedIn peut être très utile. En effectuant une recherche avec le nom de votre société, vous trouverez non seulement vos salariés actuels, avec lesquels vous êtes connectés, mais encore d’anciens collaborateurs ou de nouvelles recrues, ainsi que les profils les plus populaires. Si vous êtes à la recherche d'ambassadeurs de votre marque, ils sont là ; 
  • Par ailleurs, contacter d’anciens salariés de vos concurrents, leur demander pourquoi ils ont quitté l'entreprise et ce qu’ils pensent de la vôtre en tant qu’employeur peut être riche d’enseignements ;
  • Enfin, vous pouvez également opter pour les alertes de type Alertes Google, Trackr ou socialmention. L'information arrive ensuite directement dans votre boîte de mail. 

L’époque, plus simple, où les conversations des collaborateurs s’arrêtaient aux alentours de la machine à café est révolue, aujourd'hui elles se déversent à l’échelle planétaire. Les professionnels des RH et les recruteurs doivent désormais prendre part au dialogue.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e201348289d5db970c

Listed below are links to weblogs that reference Marque employeur et gestion de la réputation dans un monde numérique :

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS