« Médias sociaux et entreprises, prochaine conférence Media Aces le 22 juin à Paris | Accueil | Affronter la complexité grâce à la créativité (étude IBM) »

09/06/2010

Apprendre les réseaux sociaux : le cas Alten/Facebook ou de l'utilité de la sensibilisation

Logo-facebookLe cas Alten/Facebook rappelle à quel point l'apprentissage des réseaux sociaux est nécessaire. Dans un article du 20 mai dernier, L'Express a remis au coeur de l'actualité l'affaire de collaborateurs d'Alten licenciés en 2008 pour avoir critiqué leur entreprise sur Facebook. Occasion de rappeler aux salariés les précautions élémentaires à prendre sur un réseau tel que Facebook, la nécessité de bien scinder domaines pro et perso ? Pas seulement. Car l'apprentissage ne doit pas être à sens unique, les entreprises ont elles aussi à composer avec les nouvelles données que génèrent les réseaux sociaux. Un nouvelle mission pour les RH ?

Collaboratif-info a publié récemment un article très intéressant qui s'appuie notamment sur le dossier Gartner : 7 étapes pour sensibiliser vos salariés aux réseaux sociaux

Voici ces étapes en bref : 

  1. Créer une politique claire, concise et exhaustive ;
  2. Développer une approche continue pour sensibiliser les employés à l'utilisation des médias sociaux ;
  3. Surveiller les activités des employés (Oui, mais attention à la façon dont c'est fait, NDLR) ;
  4. Prendre des mesures en cas d'activité inappropriée ;
  5. Expliquer pourquoi ces mesures ont été prises ;
  6. Incorporer l'expérience dans une politique mise à jour ;
  7. Sensibiliser à nouveau les employés.

Le dossier Gartner,  7 étapes pour sensibiliser vos salariés aux réseaux sociauxest accessible ici : partie 1, partie 2. A noter en bas de page de la seconde partie, des exemples de politiques relatives aux médias sociaux, exhaustives et bien rédigées.

La société Alten a-t-elle appliqué ces recommandations ? Nous l'ignorons. Elle a accepté de réagir à cette affaire via ce communiqué de presse : Téléchargement CPALTENaffaireFACEBOOK

"La question soulevée par les médias ce jour touche une problématique beaucoup plus large : celle de la nature des propos tenus sur Facebook, réseau social ouvert. Les amis des amis ont accès à des conversations entre internautes : ces conversations rentrent ainsi dans des sphères de plus en plus amples au point de devenir une sphère publique." Et vous, considérez-vous Facebook comme un réseau social ouvert et donc public ? Je pense pour ma part que le réseau constitué par votre profil, vos amis, et les amis des amis (si vous avez étendu jusque là les options) reste dans la plupart des cas un réseau très limité en nombre. De là à le déclarer réseau public, il y a un monde.

En tous cas, quelque soit l'issue, double leçon à retenir de cette affaire :

  • Un salarié devrait toujours faire attention à ce qu'il écrit sur Facebook et le web, surtout quand c'est pour critiquer son entreprise, et ce, même si c'est dans un profil limité exclusivement à des amis proches ;
  • Pour l'employeur avant de prendre une mesure aussi radicale que des licenciements, il aurait sans doute été opportun de marquer le coup par un recadrage ou un avertissement. En effet  l'affaire largement relayée sur le web (plus de 4000 résultats sur Google pour Alten + Facebook + licenciement) porte un coup sévère à l'image employeur d'Alten dans un contexte marché où il est difficile d'attaquer des candidats très sollicités.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20133f079e311970b

Listed below are links to weblogs that reference Apprendre les réseaux sociaux : le cas Alten/Facebook ou de l'utilité de la sensibilisation:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS