« L'iPad testé par 150 utilisateurs, une étude Kreactive Technologies et Altics | Accueil | 3e Twitter Camp à Bordeaux, le 26 mai prochain »

20/05/2010

Miser sur la culture d’entreprise pour retenir les talents

Adage-logoOù iront les talents une fois le gel des recrutements levé et la reprise amorcée ? Une chose est sûre, les Hauts Potentiels sont toujours attirés par les entreprises ayant une culture développée et proposant de la qualité au travail. "Si vous observez la plupart des structures qui réussissent, vous constatez qu’elles ont une culture propre et affirmée", déclare Sally Jones, fondatrice de Tangerine. Voici dix idées pour promouvoir la culture de votre entreprise et ainsi fidéliser vos talents, à adapter selon votre propre contexte.

  1. Editer une newsletter régulière, teintée d’humour, racontant la vie de l’entreprise, du secteur : les contributions peuvent être proposées par n’importe quel collaborateur. 
  2. Organiser un voyage et sélectionner les collaborateurs les plus talentueux pour y participer. Ce voyage peut devenir une sorte de pèlerinage au fil des ans, un blog peut être créé sur ce thème pour partager l’expérience. 
  3. Récompenser la fidélité en lançant des programmes de fidélisation, avec à la clef un – gros - chèque voyage permettant aux talents d’aller n’importe où dans le monde. 
  4. Mettre en oeuvre des projets responsables, par exemple, participer à la création d’un refuge pour sans-abris ou parrainer une école et organiser des collectes de dons pour les étudiants de milieux défavorisés.
  5. Encourager les équipes à se développer personnellement et pas seulement professionnellement, et donc les inciter à apprendre de nouvelles choses, en dehors de leur domaine d’expertise, lors de cours financés par l’entreprise.
  6. Donner la possibilité aux talents de mettre leurs clients de côté une demi-journée par semaine, pour qu'ils puissent ainsi participer à des ateliers dédiés aux nouvelles technologies (pour que les collaborateurs restent à la pointe), à l'innovation, au développement du business.
  7. Proposer aux collaborateur d'aller chercher ailleurs l’inspiration, dans les filiales de l’entreprise par exemple. A la condition pour le collaborateur choisi de documenter cette expérience afin que l’entreprise en tire elle aussi des leçons. 
  8. Jouer la transparence totale lors d’une journée événement qui doit permettre aux collaborateurs d’avoir une vision claire des perspectives de l’entreprise. La hiérarchie s’engage donc à communiquer ouvertement sur ses finances, les perspectives business de l’entreprise, les plans de formation, etc.  
  9. Organiser un show des talents (cinéma, danse, poésie, etc. au programme) et offrir un prix en monnaie sonnante et trébuchante au gagnant. 
  10. Inviter des artistes dans l’entreprise pour inspirer les équipes.

Source AdvertsingAge. L'article original en anglais est accessible ici.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20133ed51dd90970b

Listed below are links to weblogs that reference Miser sur la culture d’entreprise pour retenir les talents:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS