« Comment les entreprises utilisent les médias sociaux, une conférence Media Aces | Accueil | Leetchi.com a récemment levé plusieurs centaines de milliers d’euros »

03/03/2010

L'e-réputation des patrons du CAC 40 (baromètre Hopscotch)

Logo-hopscotch Hopscotch, spécialiste du web social et des stratégies d’information sur Internet, a livré fin février les résultats de son premier baromètre de l’e-réputation des patrons du CAC 40 : Jean-Luc Dehaene (Dexia), Franck Riboud (Danone) et Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) forment le trio gagnant. 

L’étude a été réalisée sur le web francophone du 1er au 8 février avec le soutien d’e-Perf Consulting et a analysé cinq paramètres : la stabilité, la maîtrise, la qualité, l’intérêt et la visibilité.

"Avec plus de dix millions de blogueurs, 15 millions de comptes Facebook, un internaute sur quatre sur les forums et déjà plus de 120 000 comptes Twitter, c’est la fin des firewalls corporate ; la réputation des dirigeants devient de plus en plus fragile. Elle est aussi plus volatile que jamais depuis que Google référence les contenus de l'Internet en temps réel comme Facebook et Twitter. Et puisque la plupart des leaders d’opinion s’informent aujourd’hui en ligne, e-réputation et réputation convergent. Il est désormais essentiel pour tous les dirigeants de s’occuper de leur identité numérique", pointe Jérôme Lascombe, Président d’Hopscotch. 

Les patrons du CAC 40 en ligne malgré eux : Peu ou pas du tout actifs (5% sont sur Facebook, 16% sur Linkedin ou Viadeo, aucun n’a de blog personnel visible), les patrons du CAC 40 sont vulnérables à toute remontée négative via les moteurs de recherche. Mais lorsqu'ils décident de s'occuper de leur e-réputation, comme Arnaud Lagardère (Lagardère SCA) ou Lakshmi Mittal (Arcelor Mittal), cela se voit : plus ils contrôlent de liens sur la première page de Google, plus leur e-réputation résistera aux aléas du "Web sauvage". 

Un dirigeant à la tête d’une entreprise en difficulté peut conserver une bonne e-réputation et contrairement aux idées reçues, la rémunération et la fortune des dirigeants ne sont pas des sujets massivement associés à leur e-réputation (respectivement 11% et 3%). L’essentiel des commentaires (29%) concerne leur stratégie, la crise et les résultats de leur entreprise. 

Les clefs de l’e-réputation selon Hopscotch 

  • Etre informé pour décider ;
  • Soigner ses relations ;
  • Cultiver ses contenus ;
  • Optimiser son référencement.

Le communiqué de presse complet et une synthèse des classements sont accessibles ici (PDF de 4 pages).

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20120a8eb9b6e970b

Listed below are links to weblogs that reference L'e-réputation des patrons du CAC 40 (baromètre Hopscotch):

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS