« Sur la route de la Route... | Accueil | Le Mobile 2.0 : la localisation, vedette des applications mobiles ? »

16/03/2010

Le Mobile 2.0 : bilan et perspectives du marché des services mobiles

Banniere468-60bis La conférence Le Mobile 2.0, qui s’est tenue à Paris les 9 et 10 mars derniers, a été l’occasion de décrypter le média mobile lors de tables-rondes et d’interviews d’acteurs du marché. Au programme de la première journée : le bilan et les perspectives du marché des services mobiles ; la localisation, application phare du moment ; un focus sur le paiement Mobile ; le retour d’expériences des médias sur Mobile ; les meilleures pratiques d’usage et de design mobile ; la réalité augmentée, pour quoi faire ? Le tout ponctué par les présentations des participants aux App Awards.

Au Mobile 2.0, il est question de… mobilité. Pas étonnant que la quatrième édition de l'événement ait débuté par un voyage dans le temps. Nous voici à la Recherche du temps de la vidéo perdue (puis retrouvée), le Radiocom 2000 présenté par Jean-Claude Bourret (tout droit sorti des archives de l'INA) en guise de madeleine de Proust.

Nous voilà à nouveau en 2010, avec Thomas Husson, Senior Analyst chez Forrester Research, qui dresse le bilan du marché des services mobiles et en esquisse les perspectives ; voici les grandes lignes de son intervention :  

Thomas Husson rappelle en introduction le changement de valeur occasionné par l’arrivée de l’iPhone en 2007, "une rupture qui a permis à Apple et Google de contourner les opérateurs et d’établir une relation directe avec les consommateurs". On a assisté depuis trois ans au transfert du harware vers le software. Ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est le logiciel, ainsi, tous les acteurs du marché lancent des applications. Les opérateurs sont donc obligés de se repositionner pour ne plus être de simples "tuyaux", pour se poser en facilitateurs. 

  • Le point sur les usages : de plus en plus mainstream (par thématique), les usages représentent un très fort potentiel de croissance. Bien que les modèles économiques restent encore à affiner, il existe actuellement une convergence entre le Mobile et le Social et la croissance phénoménale de l’utilisation de Facebook sur le mobile en est la meilleure illustration. "Il est donc important de donner au consommateur le contrôle des éléments qu’il va partager". Par ailleurs, dans les pays en voie de développement, le mobile est LE terminal convergent. Il en résulte un potentiel d’innovation très fort dans les services (par exemple, des services de santé). 
  • Les enjeux actuels : connaître le profil des consommateurs afin de savoir comment ils interagissent avec leur mobile. Actuellement, 40% des Européens ont des usages sophistiqués (pas uniquement pour la voix mais aussi pour les réseaux sociaux, les applications, Internet…). 
  • Déterminer des objectifs : pour atteindre leurs objectifs, les acteurs mobile doivent anticiper les tendances à venir. Il ne s’agit pas seulement d’une problématique marketing, il s’agit aussi de former des vendeurs, des conseillers, etc. 
  • La guerre des OS est relancée (cela a été annoncé à Barcelone). Cependant, aucun vainqueur n’en sortira actuellement, le marché devrait rester fragmenté, et malgré la tendance très forte au développement des applications, beaucoup d’apps stores échoueront. 

Le monde du Mobile vit donc un moment charnière, tant du côté des consommateurs (quels nouveaux usages ?) que du côté des acteurs. L’innovation viendra des Etats-Unis et des pays émergents, beaucoup moins qu’avant du Japon. Thomas Husson conclut sur cet avertissement : "Ne pas parier trop tôt sur une technologie, l’enjeu est d’intégrer le Mobile dans une approche multi-canal ; ceux qui réussissent se placent dans cette logique là"

En savoir plus sur le bilan et les perspectives du marché des services mobiles, par Thomas Husson, ici (PDF de 8 pages en anglais) : Téléchargement 2010 Mobile Trends

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e201310f8d7fbf970c

Listed below are links to weblogs that reference Le Mobile 2.0 : bilan et perspectives du marché des services mobiles:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS