« Conférence Le Mobile 2.0 les 9 et 10 mars 2010 | Accueil | Comment mieux organiser son profil Linkedin ? »

03/02/2010

Un parcours atypique, c’est quoi ?

Un parcours atypique, c’est quoi ? Voici la question qui peut se poser à la lecture du communiqué de presse annonçant le lancement le 5 février 2010 de ParcoursAtypique.com, un site d'emploi dédié aux parcours non linéaires. 

Le marché du travail est difficile, certes : des centaines de milliers d’offres d’emploi non pourvues d’une part, des chômeurs par millions d’autre part. Certaines entreprises, principalement des grands groupes, résistent mal à la tentation d’embaucher des clones, on ne peut le nier. Plein de profils passent inaperçus du fait du système actuel du recrutement (CV triés par mots clef sur le Web), les recruteurs, gain de temps oblige, se focalisant sur ceux dont le CV semble le plus linéaire, c’est vrai encore.


Partant de ces constats, ParcoursAtypique.com est né et a pour ambition de valoriser les personnes plutôt que les CV. Cependant, créer un site dédié aux parcours atypiques n’est-il pas une façon de les enfermer dans une typologie, et par là, un risque de les discriminer ? D’autant plus que ces profils-là sont de plus en plus courants, notamment dans le secteur High-tech. Dans le Web par exemple, il n’est pas rare de n’avoir aucune formation informatique. Par ailleurs, l’émergence de nouveaux métiers favorise les profils "originaux" : les postes ne sont pas encore totalement définis, il est donc possible aujourd’hui dans certains domaines de créer sa fonction comme on l’observe particulièrement dans le marketing web. 

Si votre CV parle de vous, il ne dit pas tout de vous. Et cela, les recruteurs le savent, c’est pourquoi les entretiens de recrutement existent, destinés à découvrir une personne, soit plus que le contenu d'un CV. À l’heure où l’on prône la richesse de la diversité, n’oubliez pas qu’un parcours atypique est plus un atout qu’un stigmate et que cela doit se comprendre à la lecture de votre CV afin de vous donner toutes les chances de vous faire repérer. Les entreprises prennent conscience que recruter des personnes compétentes avec un cursus différent produit de l’innovation, suscite des idées nouvelles. À vous de jouer en vous posant les bonnes questions : en quoi suis-je différent, qu’est-ce que ma différence apporte de plus à l’entreprise… ? Un candidat embauché, parcours atypique ou pas, est celui qui a su faire la différence.

Et si vous voulez découvrir un parcours atypique regardez celui-là ! : http://fr.linkedin.com/in/jacquesfroissant/fr

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20128773eaa8a970c

Listed below are links to weblogs that reference Un parcours atypique, c’est quoi ? :

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS