« Les responsables marque employeur investissent les RH | Accueil | "Marketing 2.0 Conférence" : les meilleurs experts mondiaux des médias sociaux et du buzz marketing réunis le 22 et 23 mars à Paris »

17/02/2010

Internet : un vecteur d’information incontournable dans le processus d’achat des consommateurs

Sofreslogo Une étude TNS Sofres, menée dans six pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italien Pays-Bas et Royaume-Uni), apporte un éclairage sur le comportement des consommateurs sur Internet et la place de ce vecteur d’information dans le processus d’achat, online ou offline.

Champions de la recherche d’informations sur Internet, les Allemands (76% d’entre eux intègrent en effet Internet dans leur stratégie d’achat), suivis par les Français et les Italiens (respectivement 68 et 65%) qui devancent les Anglais (60%), les Espagnols (59%) et les Néerlandais (49%). 

Tourisme, biens électroniques et culturels : les favoris des internautes 

Internet est quasiment incontournable lors de recherche d’informations relatives à ces sujets : 67% des Européens effectuent des recherches online avant d’acheter des biens électroniques, 69% s’informent online lorsqu'il s’agit de voyages. Les Français se situent légèrement en-dessous de la moyenne avec 63% (bien électroniques) et 61% (voyages/tourisme). 

"Communautaire", "rationnel", "économe"… Quel internaute êtes-vous ? 

L’étude TNS Sofres distingue cinq comportements types avant achat : 

  • Les "communautaires" (27%) s’informent et échangent avec les autres consommateurs. Ils sont avant tout espagnols et italiens, et s’intéressent aux biens électroniques ; 
  • Les "peu impliqués" (20%) sont en priorité les Espagnols et les Italiens. Ils préparent en ligne leurs achats en magasin, surtout lorsqu’il s’agit d’achat de vêtements ; 
  • Les "e-acheteurs" (19%) sont des internautes allemands et anglais. Ils effectuent des recherches avec une volonté d’achat, plus particulièrement dans le domaine du tourisme ; 
  • Les "rationnels" (18%) sont des internautes français et italiens. Leurs recherches ont pour but de comparer, de trouver des informations sur le marché, essentiellement dans le domaine des biens électroniques ; 
  • Les "économes" (16%) sont surtout anglais et néerlandais. Ils cherchent à dénicher les meilleures offres, une tendance forte lorsqu’il s’agit de biens culturels. 

Les canaux de recherche 

Les moteurs de recherche (68%) ont la faveur des internautes européens, 68% d’entre eux les utilisent comme clef d’entrée pour leur recherche d’information. Ils sont suivis des sites web des revendeurs (44%), des sites web des fabricants ou fournisseurs de services (38%), des comparateurs de prix (35%) et des sites d’enchères (29%). Les sites de commentaires clients (29%), les sites de critiques indépendants ou professionnels (27%), les forums (16%), les réseaux sociaux (13%) et les blogs (12%) ferment le peloton. 

En France, la consultation des forums de consommateurs est le seul canal en progression, passant de 26% à 29% de taux de citation. Les Français demeurent cependant 58% à taper directement l’adresse de leur site marchand. Ils favorisent également les comparateurs de prix (58%) puis les moteurs de recherche (53%).

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2012877a8bb51970c

Listed below are links to weblogs that reference Internet : un vecteur d’information incontournable dans le processus d’achat des consommateurs:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS