« État des lieux de l’entreprise intelligente en France, JEMM Research publie les résultats de son étude | Accueil | "Reveal by L’Oréal", un business game multi-métiers proposé à tous les étudiants »

26/01/2010

5 prédictions pour le recrutement 2.0 en 2010.

Le recrutement dit 2.0 a fait pas mal de chemin en 2009. Qu’en sera t’il en 2010 ? Quelles sont les tendances que l’on peut désormais percevoir coté candidats et recruteurs.

1- L’utilisation des moteurs de recherche d’offres d’emploi est encore faible, alors que le développement de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin est en plein boom (le récent accord APEC / Viadeo ne fera que le renforcer). Le "personal branding" ou la e-reputation basée sur l'usage de ces réseaux est à la mode, mais gageons aussi que 2010, pour les français JobiJoba.fr, Moovement.fr ou les versions .fr des américains SimplyHired et Indeed (entre autres), sera l’année du véritable développement grand public. La promesse est pourtant simple « un maximum d’offres en un clic » et fait gagner un temps considérable dans la recherche d’annonces. Une peu de pragmatisme (trouver des offres en l'occurence) est un bon départ avant de penser à développer sa "marque" personnelle.

Facebook application altaide quizz 2- Facebook devrait être investi par les pages fan de recruteur d’entreprises ou de cabinets de recrutement comme celle d'Altaide. On ne peut pas rester insensible à 15 Millions de français inscrits sur le service sans essayer de pouvoir en capter l’audience intéressée par l’emploi. Pas sur que sur le long terme cela fonctionne si trop d'entreprises ou de chasseurs de têtes y vont chacun de leur groupe ou de leur application recrutement, mais 2010 sera bel et bien une année test. Les premières applications destinées à capter de l'audience ciblée autour d'un métier arrivent : l'application Facebook Altaide bien sur ;-), et Danone (qui sera bientôt lancée) en sont des exemples.

3- Twitter, l’événement web de 2009, devient un nouveau moyen de suivre en temps réel les nouvelles offres d’emploi. Difficulté : trouver les bons comptes à suivre. La liste Recrutement 2.0 devrait être un bon départ pour cela : http://tweepml.org/Recrutement-2-0/ (près de 60 fils Twitter y sont référencés et la liste s'enrichit régulièrement).

4- La consultation des offres sur mobile est aujourd’hui facilitée par la démocratisation de Smartphones comme l’iPhone, et le développement de la 3G partout (le Metro, le RER, le Bus sont des endroits privilégiés de consultation web). Pas de site spécifique, la simplicité prime : suivre les bons fils Twitter avec des liens directs sur les annonces. On attend les premières applications iPhone dédiées au recrutement.

5- Le développement du SEO (référencement naturel) et SEM (achat de mots clés) pour les sites recrutements y compris d’entreprises et de chasseurs de têtes pour remonter mieux dans les moteurs de recherche est une tendance naissante, mais les RH devront aussi s’y mettre. Les moteurs de recherche d'offres, Linkedin et Viadeo proposent aussi des solutions de visibilité intéressantes dans cette optique.

Pour conclure je dirais que 2010 sera véritablement l’année du Marketing RH 2.0. Les recruteurs doivent de plus en plus savoir manier des recettes jusqu’alors réservées à leurs équipes marketing. Le ton évolue également pour beaucoup plus s'adapter à la cible : le tout récent Reveal by L'Oréal en est un bon exemple.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20120a81133ac970b

Listed below are links to weblogs that reference 5 prédictions pour le recrutement 2.0 en 2010.:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS