« QuelleEnergie.fr lève 500 000 € auprès d’Alven Capital et de ses investisseurs historiques | Accueil | 5 prédictions pour le recrutement 2.0 en 2010. »

22/01/2010

État des lieux de l’entreprise intelligente en France, JEMM Research publie les résultats de son étude

Entreprise intelligente, entreprise 2.0 : telles sont les appellations qui désignent de nouveaux modes de travail mis progressivement en place par les entreprises françaises et supportés par des outils modernes de productivité, collaboration, communication et communauté. 

Mais le 2.0 est-il intégré aux stratégies d’entreprise ? Pas tout à fait, c’est ce que dévoile le résultat de l’étude menée par JEMM Research en octobre et novembre 2009.

En résumé, voici ses conclusions : 

  • Téléphone, courriel, suite bureautique : les outils traditionnels sont encore largement utilisés pour collaborer en entreprise ;
  • Téléconférence, réseau social professionnel (souvent public), messagerie instantanée : ils arrivent en têtes des solutions installées peu à peu en entreprise  les outils modernes complètent les fonctionnalités des outils traditionnels ;
  • Si les personnes interrogées constatent une amélioration de l’organisation et de son efficacité grâce aux outils 2.0, elles méconnaissent ces derniers et, malgré les inconvénients des outils traditionnels (messageries saturées, prolifération des sources de documents, incompatibilité des formats…), elles ne recherchent pas d’outils alternatifs plus efficaces ;
  • Le choix des outils dans la sphère professionnelle reste du ressort de la direction informatique ;
  • Les majors du domaine (Google, Yahoo, Microsoft, IBM, Orange…) ont la faveur des collaborateurs, les acteurs spécifiques (comme BlueKiwi, JiveSBS ou Keyro) n'étant connus que des spécialistes ;
  • Un usage réservé aux dirigeants : l’accès aux outils 2.0 est souvent réservé aux salariés de 35 à 45 ans ayant une haute responsabilité au sein de l’entreprise. Les jeunes salariés, eux, doivent se contenter d'un accès limité à Internet : ils ne peuvent pas utiliser une messagerie instantanée par exemple. Un paradoxe que pointe Bertrand Garé, spécialiste des nouvelles tendances informatiques en entreprise chez JEMM Research : "Pour implanter le web 2.0, il faut écouter les utilisateurs et les former à des procédés plus efficaces."
  • De nombreux avantages inexploités : le rôle et les bénéfices de ces solutions sont parfois masqués par l'image négative qu'elles ont auprès des salariés. Le premier outil "moderne" utilisé est la téléconférence, rarement appréciée des collaborateurs. Ces derniers ont indiqué préférer les classiques réunions physiques. "Pourtant de telles solutions présentent de nombreux avantages en entreprise," explique Bertrand Garé : "conserver les savoirs dans l’entreprise, les échanger, les diffuser mais aussi favoriser l’intégration des salariés et garder un lien avec l’entreprise." 

Ces conclusions doivent cependant être nuancées : l'étude a été réalisée auprès de trente collaborateurs (répartis également entre directions métiers et directions informatiques) d’entreprises sélectionnées sur un panel de quatre cents (grands groupes et PME).

Les synthèses de cette étude sont disponibles sur les sites de L'Entreprise Intelligente, observatoire des pratiques de travail des collaborateurs en entreprise, et de L'Atelier.

L’étude dans son intégralité est disponible ici mais est réservée à la communauté de l'observatoire. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit ! 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20120a7f7fe0b970b

Listed below are links to weblogs that reference État des lieux de l’entreprise intelligente en France, JEMM Research publie les résultats de son étude:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS