« Le recrutement des cadres devrait connaître une chute importante en Europe de l'Ouest (Le Monde). | Accueil | Seize start-up dans les starting-blocks pour la start-up competition organisée par LeWeb, les 9 et 10 décembre prochain à Paris —Sélection réalisée en partenariat avec Techcrunch Europe. »

07/12/2009

Union Européenne : l’égalité hommes-femmes, moteur de croissance économique ?

Une étude présentée le 16 octobre à Stockholm lors de la réunion intitulée « L’égalité des chances, moteur de la croissance économique ? » montre que l’égalité entre les femmes et les hommes pourrait entraîner une hausse du PIB de 15 % à 45 % en Europe. Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui?

Selon Åsa Löfström, chercheur en Sciences Economiques à l’Université d’Umeå en Suède ayant mené l’enquête, l’égalité des chances entre hommes et femmes peut se résumer en trois termes :

-        égalité face à l’éducation,

-        égalité face au droit de travailler (et aux opportunités de travail),

-        égalité des salaires.

Il résulterait de ce scénario optimal une hausse du PIB de 15 à 45% en Europe. Même si le chercheur admet que ces chiffres peuvent être surestimés de 20 à 25%, leur importance montre que le marché ne peut être que gagnant à combler l’écart hommes-femmes face au travail.

Des changements significatifs vers plus d’égalité

« Women in leadership », étude publiée en mai et menée en Grèce par un groupe de recherche indépendant, Focus Bari Marketing Research Services, examine les principaux aspects de l’emploi des femmes en Grèce au cours des vingt dernières années :

-        amélioration significative de la situation des femmes sur le marché du travail,

-        hausse de leur qualification,

-        part des femmes aux postes de top management inchangée depuis 1998

Cette situation est révélatrice de la situation en Europe : les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, mais se heurtent bien souvent au « plafond de verre », expression bien connue désignant la barrière à laquelle les femmes doivent faire face lorsqu’elles souhaitent accéder à des postes à très haute responsabilité.

L’épargne retraite des femmes inégalitaire

Entre les hommes et les femmes, l’écart se creuse aussi au niveau des retraites, notamment en Angleterre. Un article du Times revient sur un sondage montrant ces différences en matière d’épargne retraite. Selon le sondage commandé par Scottish Widows, organisme de collecte des pensions, les inquiétudes liées à l’insécurité du monde du travail et à la dette pendant la période de récession font que les femmes ignorent les signaux les alertant sur l’état de leur pension de retraite. Même si le pourcentage de personnes épargnant pour leur retraite a augmenté au cours des dernières années, l’épargne des femmes reste en retrait par rapport à celle des hommes.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20128762afd89970c

Listed below are links to weblogs that reference Union Européenne : l’égalité hommes-femmes, moteur de croissance économique ?:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS