« Histoire de l'Internet depuis 1957 | Accueil | Les Rencontres Babyloan des nouvelles solidarités les 7 et 8 novembre 2009 »

26/10/2009

Community Manager, Media Social Manager,...les nouveaux métiers émergents générés par le web 2.0

Facebook, Twitter, LinkedIn, les wikis, les blogs…les outils de médias sociaux nés avec le web 2.0 sont de plus en plus utilisés dans les entrerprises. L’ampleur prise dans certaines par ces usages, aussi bien en interne que pour la communication externe, a vu naître des fonctions pour les gérer comme  « Community Manager » ou «  Media social manager ».

Les entreprises développent aujourd’hui des stratégies beaucoup plus communautaires et ouvertes vers l’extérieur. Quelques exemples : partage d’expérience entre équipes de développement distantes, feedback clients, développement de communautés autour d’une marque, communication de recrutement.

Le souci des dirigeants (en particulier des RH et du Marketing-Communication) est aussi d’éviter les dérapages ou les portes ouvertes aux concurrents. On a donc vu penser à créer des postes pour gérer et organiser intelligemment ces nouvelles pratiques.

Alors un ou une Community Manager cela fait quoi et cela vient d’où ? Majoritairement nous avons affaire à des profils marketing passionnés de web qui ont plongé d’eux mêmes dans le 2.0. Ils ont donc forgé leur expérience sur le tas de manière empirique, jusqu’à en tirer les meilleurs pratiques. Curiosité, esprit de synthèse, sens opérationnel et capacité à communiquer sont ses autres qualités. Généralement leur rôle est de développer de la complicité entre une marque et/ou un service et ses consommateurs (particuliers ou professionnels).  Pour se faire, ils vont mettre en œuvre une stratégie basée sur les réseaux sociaux mêlant aussi bien blog, page Facebook, application iphone,...que rencontre réelle avec leurs cibles.

Un Media Social Manager, lui va plus se consacrer à monitorer et suivre « l’e-reputation » de l’entreprise à travers les réseaux sociaux. Il cherchera aussi à les influencer pour que les « bons » messages sociétés passent.

Mais gageons aussi que rapidement ces savoir faire seront finalement monnaies courantes dans les directions marketing qui auront acquis la culture digitale.

Certains métiers seront bouleversés par ces approches. Mon métier de chasseur de têtes devient d’ailleurs de plus en plus celui d’un Community Manager Recruteur. ;-)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20120a677b964970c

Listed below are links to weblogs that reference Community Manager, Media Social Manager,...les nouveaux métiers émergents générés par le web 2.0:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS