« LinkedIn : comment mieux utiliser votre réseau social ? | Accueil | Rapport annuel de la HALDE 2008 : les discriminations à l'emploi toujours en tête. »

02/06/2009

Comment intégrer ses contacts réels dans son réseau social Web ?

Dans une précédente chronique j'ai évoqué la façon de développer son réseau en allant rencontrer de « vrais gens ». Mais attention, un des pièges, après avoir fait des rencontres très intéressantes sur une conférence par exemple, est de laisser retomber le soufflé. Alors quels sont les bons réflexes à avoir ? On peut penser que le premier à avoir dès que vous êtes de retour chez vous, est d'entrer les coordonnées dans la boîte contact de votre gestionnaire d'e-mails. Eh bien non ! Il va être beaucoup plus efficace et sûr, de les inciter à se connecter à vous dans votre réseau Linkedin et/ou Viadeo. Repérez, avant de proposer la connexion, le réseau le plus utilisé par votre interlocuteur (le nombre de contacts sur chaque réseau est le meilleur indicateur), pour l'inviter sur celui-là seulement.
Important : votre invitation doit impérativement être un message personnalisé rappelant votre récente rencontre (par exemple : « à la suite de notre discussion technologique sur vos projets en .Net... »). Bannissez le message standard automatique. Une fois votre invitation acceptée, attendez quelques jours pour faire vos demandes si vous en avez.
Entretenez votre réseau dans la durée en trouvant des occasions ou en les créant (le plus classique : « Que pensez-vous de telle techno ou de tel service que vous utilisez... »).
N'oubliez pas non plus les rencontres physiques ! Le virtuel ne remplace pas le réel pour souder une relation. Un bon déjeuner vaut plusieurs dizaines d'échanges virtuels.

Reblog this post [with Zemanta]

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2011570b89251970b

Listed below are links to weblogs that reference Comment intégrer ses contacts réels dans son réseau social Web ?:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS