« Facebook invite ses utilisateurs à gérer ses conditions générales d'usage du service ! | Accueil | 7 conseils pour trouver un job en période de crise »

04/03/2009

En temps de crise, faites-vous recruter en interne !

A l'heure de la période des évaluations individuelles ainsi que de la définition des objectifs annuels et dans un contexte où les DRH sont devenus très prudents, voire frileux, sur les recrutements, de nouvelles opportunités s'ouvrent à vous... en interne.
En période de crise, en effet, en particulier dans les entreprises d'une certaine taille, le recrutement en interne revient toujours en force. Alors si vous avez fait le tour de votre poste, si l'ambiance est moins bonne dans votre service, si vous avez envie de bouger... bref, si vous êtes mûr pour un nouveau job mais que changer d'entreprise vous parait risqué, ne négligez pas cette piste.
Pour cela, vous avez globalement trois possibilités à explorer :
 - évoluer vers des responsabilités plus larges (leader techno, architecte, direction de projet...)
 - prendre un poste équivalent dans un autre service ou une autre région
 - changer d'orientation : passer du développement au conseil, de l'administration de systèmes à la gestion de projet, par exemple.
Dans tous les cas pour arriver à vos fins, vous devez travailler votre image interne (on dit personal branding maintenant). Première question à se poser : suis-je connu en dehors de mon service ? Une stratégie simple à mettre en œuvre est d'aller à la rencontre des gens influents, qu'il s'agisse de managers directs ou d'opérationnels proches. Les repas, la machine a café, les pots... sont autant d'occasions de discuter, de s'intéresser à eux, d'en profiter pour parler technique par exemple (un bon moyen de montrer votre expertise), et/ou de donner votre avis sur des projets en cours. Attention toutefois à ne pas en faire trop sous peine d'être catalogué arriviste.
Autres conseils : préparez bien vos entretiens annuels, motivez vos souhaits de changement, proposez des pistes et enfin assurez-vous que les services RH sont bien au courant de votre démarche.

NB : Cette chronique est totalement objective, le conseil donné allant à l'encontre de mon intérêt de chasseur de profils externes ! ;-)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20112791c6f9628a4

Listed below are links to weblogs that reference En temps de crise, faites-vous recruter en interne !:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS