« Les recruteurs sont aussi sur Facebook ! | Accueil | GMail offline comment cela marche ? »

26/01/2009

Talend lève 12 millions de $ et Bernard Liautaud (ex BO) entre au board.

Talend logo Très beau 3ème tour de table pour Talend d’une valeur de 12 millions de dollars menée par Balderton Capital et AGF Private Equity (info Chausson Finances qui accompagne Talend depuis le début). Ce deal est exceptionnel à plus d’un titre.

D’abord, parce que c’est Bernard Liautaud, associé-gérant de Balderton et fondateur, CEO et Président du Conseil d’administration de Business Objects pendant 18 ans jusqu’à son acquisition par SAP pour un montant de 6,8 milliards de dollars, qui l’a conduit et qui rejoindra le Conseil d’administration de Talend. C’est le premier deal de Bernard et aussi le premier ticket du nouveau fond de Balderton Capital qui marque la prise d’indépendance de l’ex-équipe de Benchmark Europe.

Ensuite, parce qu’une levée de 12 millions de dollars apparaît comme une performance dans les conditions actuelles de marché du Venture Capital. A un moment où les investissements se font plus rares, où les conditions sont plus resserrées, et où la concurrence entre les start-ups se fait plus importante, Talend a su convaincre pour réunir les moyens de se hisser parmi les leaders mondiaux de sa catégorie.

Enfin, parce que c’est une preuve supplémentaire de la validité d’un business modèle open source qui s’est développé ces dernières années dans le sillage de MySQL. En combinant la force de pénétration de l’open source et une démarche commerciale de qualité (Talend recrute des commerciaux avec Altaïde ici), une nouvelle génération d’éditeurs bouscule les acteurs historiques des marchés IT.

Les fondamentaux de la réussite de Talend sont une inspiration, voire un cas d’école, pour les start-ups lancées sur le segment des logiciels d’entreprises :

  • viser un marché vaste (13 milliards de $), dominé par des acteurs propriétaires jouant sur la rareté de la technologie pour en extraire des revenus démesurés,
  • combiner les ressources d’une forte communauté avec une équipe R&D d’excellence pour produire des logiciels répondant exactement aux attentes des utilisateurs,
  • focaliser l’ADN de l’entreprise sur le client et les ventes, en s’appuyant sur un modèle open source performant comme le « dual licensing »,
  • rassembler, dès l’origine, des fondateurs aux compétences complémentaires, totalement passionnés par leur création et avançant sans relâche dans la voie du succès.

J'ajouterais aussi que Talend fait partie du Programme Idées de Microsoft, ce qui lui a permis
Talend recrute :
    - Ingénieur Commercial grands Comptes
    - Inside Sales - Ingénieur Commercial Sédentaire

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2010536edb8f3970b

Listed below are links to weblogs that reference Talend lève 12 millions de $ et Bernard Liautaud (ex BO) entre au board.:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS