« Augure lève 8 millions d’euros pour soutenir son fort développement, notamment à l’international. | Accueil | GeekTrip#2: offrez vous la Silicon Valley et soyez prêts pour Le Web 08 ! »

21/10/2008

Julien Codorniou "Microsoft soutient les start-up pendant la crise" (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?)

Suite de notre enquète "Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?", après les réponses de Michel de Guilhermier, Jean-Baptiste Rudelle, et Jean-Michel Planche, Pierre Chappaz, celles de Julien Codorniou. Aujourd'hui chargé du développement d'un programme de soutien aux start-up au niveau mondial, après avoir initié et développé le Programme Idées de Microsoft, Julien est tombé dans la marmite des start-up tout jeune.

Julien_codorniou Julien, pour toi quel comportement vont adopter les investisseurs face à la crise avec leurs start-up en portefeuille et vis-à-vis de nouveaux investissements ?
Comme en 2000/2001/2002, on devrait assister a deux phénomènes : 1. Gel quasi-total de la plupart des nouveaux investissements. (il faut se souvenir qu’en 2002, Marc Simoncini n’avait pas pu trouver de fonds d amorçage pour Meetic) 2. Refinancements dans la douleur, à des valorisations sacrifiées. Le deuxième hiver nucléaire de la décennie,  en somme, mais c'est la que se font les bonnes affaires. Aux USA, de nombreux fonds devraient sortir du marché ou rendre de l'argent a leurs LPs. En France, le système des FCPI protège assez bien cette industrie. Ce sera aussi l’occasion de vérifier si les fonds marqués Web 2.0 (type Union Square Venture)  peuvent réaliser des sorties hors période de bulle.

Quels types d’entreprises sont pour toi les mieux armées pour s’en sortir, des exemples ?

Celles qui viennent juste de lever de l’argent, comme Criteo, Inspirational Stores, ou encore Advance-IT, Intrasense,  CodaSystem etc... Il se trouve que ce sont aussi des sociétés qui innovent sur les plateformes Microsoft…

Est-ce la fin des start-up Web 2.0 sans modèle encore établi (genre Seesmic) ?
Oui, car le Web 2.0 et  plus généralement les services gratuits finances par la pub  vont devenir des mots tabous chez les VCs et les industriels. Comme en 2001/2002, les VCs vont avant tout rechercher des  cibles d’investissement déjà rentables. Je crois par contre que Seesmic, avec encore plus de 5M$ de cash au bilan (et une voilure désormais  réduite),  est en excellente position pour traverser cette crise et acheter des actifs…  « Intéressants ».

Quel conseil donnerais-tu à un jeune entrepreneur qui n’a pas levé de fonds à ce jour ?
A part des banalités comme ‘fais payer tes clients‘  ou ‘ le break even avant les Vcs’ , pas grand-chose en fait… Je lui dirais  peut être  juste  de s'intéresser  de près aux annonces a venir du coté de chez Microsoft… on a quelques bonnes nouvelles pour les entrepreneurs du software en ces temps difficiles. (Ndlr : entrepreneurs réservez votre fin de journée du 5/11, plus d'infos très bientot sur ce blog)

Et pour conclure ton pronostic sur la durée de la crise : violente mais courte (redémarrage en quelques mois) ? profonde et donc longue genre celle du PSG ? …
18 mois minimum. Un mal nécessaire. Une grosse acquisition ou un IPO importante (Priceminister)  en Europe relancera la machine. (en 2004, c'était le rachat de Kelkoo qui avait relance le marche européen).

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20105359ef844970c

Listed below are links to weblogs that reference Julien Codorniou "Microsoft soutient les start-up pendant la crise" (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?):

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS