« Read Write Web se met au français. | Accueil | Philippe Collombel : le point de vue de l'investisseur. (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?) »

21/10/2008

Gilles Babinet : "Faire le plus de partenariat possible" (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?)

Suite de notre enquète "Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?", après les réponses de Michel de Guilhermier, Jean-Baptiste Rudelle, Jean-Michel Planche, Pierre Chappaz, et Julien Codorniou, c'est au tour de Gilles Babinet, "le" serial entrepreneur français (Absolut, Musiwave, Eyeka, Digicopanion, Mxp4,...).

Gilles_babinet Pour toi quel comportement vont adopter les investisseurs face à la crise avec leurs start-up en portefeuille et vis-à-vis de nouveaux investissements ?
Vis à vis de leurs lignes, une tendance à resserrer fortement les conditions des levées de fonds ultérieures... (valorisation, conditions du pacte). Vis à vis des nouveaux dossiers, une réduction drastique des dossiers élus. Cette tendance est donc très favorable aux VCs. C'était tout à fait palpable à EVCA, conférence des VCs européens qui se tenait hier et aujourd'hui et où je suis intervenu.

Quelles types d’entreprises sont pour toi les mieux armées pour s’en sortir, des exemples ?
Tout d'abord, celles qui sont mal placés pour s'en sortir sont celles qui ont un business très exposé au CPM, qui a déjà baissé et qui va continuer à baisser.

Est-ce la fin des start-up Web 2.0 sans modèle encore établi (genre Seesmic) ?
C'est le début de la fin, oui (voir commentaire précédent).

Quel conseil donnerais tu à un jeune entrepreneur qui n’as pas levé de fonds à ce jour ?
Mettre un peu de son argent, faire le plus de partenariat possible. La vraie ressource c'est le partenariat lorsqu'il n'y a plus de cash.

Et pour conclure ton pronostic sur la durée de la crise : violente mais courte (redémarrage en quelques mois) ? profonde et donc longue ? …
Je ne lis pas -encore- dans le marc de café, donc ça n'a pas beaucoup d'importance. Tout le monde a vu le powerpoint de Sequoia, mais c'est vrai que savoir couper les couts est l'option de prudence qu'il faut prendre.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2010535985ed8970b

Listed below are links to weblogs that reference Gilles Babinet : "Faire le plus de partenariat possible" (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?):

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS