« Teaser Recrutement 2.0 sur Seesmic | Accueil | Deskom, une start-up française en plein boom, lève 3,3 Millions d'€ »

24/10/2008

Fred Destin (Atlas Venture) : "La crise sera longue" (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?)

Suite de notre saga "Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?", après les réponses d'entrepreneurs Michel de Guilhermier, Jean-Baptiste Rudelle, Jean-Michel Planche, Pierre Chappaz, Gilles Babinet, d'un grand partenaire Julien Codorniou, c'est autour des capitaux risqueurs : après Philippe Collombel voici les réactions de Fred Destin.
Partner d'Atlas Venture basé à Londres, Fred Destin est un des rares investisseur blogueur. Son portfolio (ndlr : impressionnant non ?) : Dailymotion, KDS International, PriceMinister, RealEyes3D, Seatwave, Sporever, Zoopla.

Destin_fred_full Pour toi quel comportement vont adopter les investisseurs face à la crise avec leurs start-up en portefeuille et vis-à-vis de nouveaux investissements ?
Ralentissement marqué des activités d’investissement avec plus de lenteur sur les dossiers, des termes nettement plus agressifs (le retour du full ratchet), des financements permettant aux entreprises de tenir au moins 24 mois. Augmentation marquée des réserves pour mieux supporter les sociétés en portefeuille Réajustement immédiat des dépenses pour tenir plus longtemps, élagage des éléments humains peu performants, ralentissement de l’expansion internationale

Quelles types d’entreprises sont pour toi les mieux armées pour s’en sortir , des exemples ?
Les boites qui brulent structurellement peu de cash et dont les couts sont variabilisés (Zoopla) Les sociétés contre-cycliques (PriceMinister). Les sociétés dont les sources de revenus sont diversifiées et si possibles peu élastiques a la crise (InspirationalStores). Les sociétés attaquant de très gros marchés en phase de réinvention avec des leaders établis fragilisés (Seatwave).

Est-ce la fin des start-up Web 2.0 sans modèle encore établi ?
Fin des « feature companies » n’offrant pas un service large / stratégique.  Cependant celles-ci peuvent par nature se débrouiller sans VCs, mais qu’elles ne s’attendent pas a une réception amicale des marchés de capitaux (cela s’applique a la plupart des petits services 2.0 qui vont devoir se construire tous seuls) Peu d'appétit pour les sociétés s’adressant a une niche de early adopters et des hypothèses de modification des comportements pour atteindre le mass market. Consolidation radicale autour des leaders établis.

Quel conseil donnerais tu à un jeune entrepreneur qui n’as pas levé de fonds à ce jour ?
a/ construire une équipe de folie avec une large panoplie de talent – ne pas se lancer tout seul
b/ faire l’hypothèse que la crise va durer 36 mois et regarder honnêtement si le modèle tient dans ces circonstances
c/ ne pas s’acharner a lever des fonds 12 mois si le marche ne prend pas – ça ne sert a rien de se taper la tête contre un mur de briques
d/ faire attention a la stabilité de l’investisseur
e/ on peut certes construire les champions de demain dans des situations de crise et le timing peut être excellent.  On peut aussi perdre 3 ans de sa vie a se battre contre des circonstances inamovibles.  En fonction de la qualité du projet, le mettre au frigo 2 ans et participer a un projet existant ou se jeter a l’eau mais tester le marche du funding 6 mois puis se loger dans un groupe existant en attendant le redémarrage.

Et pour conclure ton pronostic sur la durée de la crise : violente mais courte (redémarrage en quelques mois) ? profonde et donc longue ? …
Longue, 3-4 ans, deleverage en profondeur de l’économie, redémarrage lent du marche du crédit, peu de croissance, peu de nouveaux investissements.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2010535b3dd16970b

Listed below are links to weblogs that reference Fred Destin (Atlas Venture) : "La crise sera longue" (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?):

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS