« Deskom, une start-up française en plein boom, lève 3,3 Millions d'€ | Accueil | Altaide et Microsoft vous invitent au lancement d'un nouveau programme pour les start-up. (5/11 à Paris) »

26/10/2008

Carlos Diaz : "Je suis assez surpris par l'attentisme des français" (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?)

Suite de notre enquète "Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?", avec les réponses d'entrepreneurs Michel de Guilhermier, Jean-Baptiste Rudelle, Jean-Michel Planche, Pierre Chappaz, Gilles Babinet, d'un grand partenaire Julien Codorniou, et de capitaux risqueurs Philippe Collombel, et Fred Destin.
C'est à la suite d'une conversation animée avec Carlos Diaz que j'ai eu l'idée de cette série d'interviews. C'est donc son tour aujourd'hui de répondre. Carlos Diaz, fondateur de Bluekiwi Software, a plus de 10 ans d'expérience d'entrepreneuriat sur le web. A signaler la Conférence sur l'Entreprise 2.0 organisée par Bluekiwi Software le 13 novembre.

Carlos_diaz Carlos, pour toi quel comportement vont adopter les investisseurs face à la crise avec leurs start-up en portefeuille et vis-à-vis de nouveaux investissements ?
Aujourd'hui les VCs n'ont qu'un seul mot à la bouche : Preserve Your Cash & Become Profitable! La crise est réelle et la tempête est belle et bien là. Je suis assez surpris par l'attentisme des français qui se moque en ce moment des start-ups américaines. Quand le vent souffle on garde pas la grande voile ouverte, on enfile son imperméable, on réduit la voilure et on s'accroche. Je pense que c'est à cet avis de gros temps que les start-ups doivent se préparer. Je viens de passer 3 jours aux US avec nos investisseurs et le discours était très clair, tout le monde sait à quoi s'attendre et l'heure du plan B à sonner. Il n'y a pas de vent de panique, beaucoup des start-ups d'aujourd'hui sont pilotées par des entrepreneurs qui ont vécu la crise de 2001 et ceux-là savent quoi faire en pareille situation : ANTICIPER ! L'important ce n'est pas ce qui se passe mais comment on réagit.

Quelles types d’entreprises sont pour toi les mieux armées pour s’en sortir, des exemples ?
Celles qui ont une solution MUST HAVE, un VRAI modèle économique, une culture SALES, des clients, du revenu, une profitabilité à court terme, un produit mature, un management expérimenté, une équipe motivée, des VCs chevronnés... autant dire que çà va faire du vide...

Est-ce la fin des start-up Web 2.0 sans modèle encore établi ?
Je sais pas si c'est la fin mais en tout cas cela commence à sentir le sapin... Tout dépend du cash qu'elles ont à leur disposition et surtout de leur capacité à transformer leur modèle économique. Une chose est certaine les entrées en bourse ne sont plus d'actualité pour un bon moment, les rachats vont se multiplier mais à quel prix ? Les grandes sociétés se régalent, c'est Noël avant l'heure, elles sont comme dans un supermarché sans caisses à la sortie.

Quel conseil donnerais tu à un jeune entrepreneur qui n’as pas levé de fonds à ce jour ?
TAKE THE MONEY AND RUN comme dirait Woody Allen... Il faut essayer de lever rapidement, ne pas faire la fine bouche sur les questions de valorisation et se dire que c'est dans ces périodes de crise que les plus beaux coups sont à faire. Ceux qui survivront à cette tempête seront les stars de demain. Même si le contexte n'est pas réjouissant, le challenge reste très excitant.

Et pour conclure ton pronostic sur la durée de la crise : violente mais courte (redémarrage en quelques mois) ? profonde et donc longue ? …
729 jours ! Non impossible de savoir en tout cas je n'ai jamais connu une crise qui ait duré moins de deux ans... Rendez-vous fin 2010 début 2011.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2010535ba5857970b

Listed below are links to weblogs that reference Carlos Diaz : "Je suis assez surpris par l'attentisme des français" (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?):

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS