« FREEZE Paris : un énorme succès avec près de 3000 participants ! | Accueil | 17 moyens d'économiser de l'argent dans une start-up. »

10/03/2008

Réussir son entretien annuel d'évaluation.

Si vous appartenez à une organisation RH’ment correcte, vous êtes peut être en attente de votre « entretien annuel d’évaluation ». Nous allons aborder quelques pistes pour le préparer et le réussir, i.e. en obtenir quelque chose…
Evidemment, il nous est difficile de ne pas avoir à l’esprit quelques éléments critiques de ce type de pratique. D’abord, il est fréquent que ces entretiens soient l’unique moment et lieu de rencontre avec votre hiérarchie. Et ce d’autant plus souvent que l’organisation à laquelle vous appartenez est grande et les lignes hiérarchiques élargies. Dramatique si c’est le cas. Ensuite, il focalise le travail sur l’individuel, concourant par là même à segmenter les rapports au travail et à isoler les membres d’une équipe les uns des autres, et chacun du projet commun. Enfin, il est souvent décrit et vécu par les salariés comme parfaitement inutile et sans conséquence concrète, l’objectif étant trop souvent pour le management de se donner bonne conscience et de faire vivre l’illusion qu’on se soucie de ce que vous pensez. Si c’est le cas, disons qu’il serait préférable de s’en soucier tout au long de l’année et de mettre en place des modalités collectives de feed-back et d’évaluation du travail.

Mais il arrive aussi parfois que ce type d’entretien soit l’occasion d’un véritable échange entre le manager et les membres de son équipe. Il est alors indispensable de préparer sérieusement l’exercice. On attendra de vous un bilan de la période écoulée et un rappel de vos réalisations. Ce sera aussi l’occasion de dire à votre manager ce que vous avez à lui dire et de négocier votre salaire, avantages, plan de formation etc si vous estimez avoir à le faire.
Peut être aurez-vous une idée du déroulé de l’entretien à venir (document préparatoire à remplir). Sinon, vous pouvez vous aider de la méthodologie suivante.
Le bilan de la période écoulée doit être centré sur vos réalisations et vos contributions au projet collectif. Attention de ne pas verser dans le vague, le jugement de valeur ou l’appréciation subjective. Il s’agit d’être concret et centré sur l’action afin d’être convaincant si vous souhaitez pouvoir négocier : c’est l’idée du travail sur les réalisations (

Télécharger notre support_d entretien_professionnel_altaide_enh_0108.pdf

).
Le travail sur les réalisations est une façon de faire la preuve de vos atouts par un récit centré sur l’action. Ce mode de communication est extrêmement pertinent dans différentes situations (entretien de recrutement, d’évaluation etc.) car il est centré sur des éléments factuels qui révèlent indirectement vos compétences. Cela laisse à votre interlocuteur la possibilité de qualifier lui-même votre parcours en vous imaginant dans votre vie professionnelle. Il s’agit de vous « mettre en scène » pour le laisser se faire une idée de vos compétences, sans que vous ayez vous-même à les souligner.
Il y a des réalisations quantitatives, c'est-à-dire dont le résultat est factuel et chiffrable (chiffre d'affaires, marge, baisse d'un coût, gain de part de marché, amélioration d'un délai, amélioration d'un ratio significatif, etc.) et des réalisations qualitatives, dont le résultat n'est pas exprimable par une donnée chiffrée (climat social, communication, choix d'un système, etc.). Le résultat peut avoir retenu l’attention de votre entourage ou il peut être connu de vous seul.
Utilisez un document par réalisation ou résultat dont vous souhaitez parler et prenez l’habitude de le faire tout au long de votre parcours. Vous acquérez ainsi progressivement un mode de communication sur votre vie professionnelle centré sur l’action, particulièrement convaincant et utilisable dans de nombreuses circonstances.
Ce support s’applique également au contexte de l’entretien de recrutement où il est rare de rencontrer des candidats qui spontanément se présentent de cette manière. Au contraire, nous consultants passons souvent une grande partie de l’entretien à chercher à étayer les assertions du candidat : « je suis un très bon commercial, je sais manager etc. » … « Ah oui ?! Et qu’est-ce qui me le prouve ? ».
Dans le même ordre d’idée, lors d’un entretien d’évaluation vous serez amené à confronter votre vision du travail fourni à celle de votre manager. Et si les visions divergent, il s’agit d’être convaincant. Or, un fait est un fait, et face à un jugement de valeur, il n’y a que ça qui tienne.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200e550f47a1a8834

Listed below are links to weblogs that reference Réussir son entretien annuel d'évaluation.:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS