« Feedback 2.0 : une première levée de fonds méritée ! | Accueil | RFI : Attention à votre web réputation sur internet. »

16/02/2008

Votre Web Réputation d'Entreprenaute est en jeu !

Les termes "Entreprenaute" et "Web réputation" interdits sur internet ??

François, le fondateur de Hellotipi, et Mathilde, fondatrice elle de Bagatelles, viennent de recevoir un recommandé AR provenant d'un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit des marques. Ce dernier contenait un dossier complet leur reprochant l'utilisation du terme "Entreprenaute" pour l'organisation de leurs réunions mensuelles d'entreprenautes justement. Ce terme ayant été déposé comme marque par un de ses clients, quelques jours avant que François et Mathilde achète leur nom de domaine.

De mon coté, je reçois un mail (moins violent qu'un AR mais même esprit que pour entreprenaute) disant ceci :  "Dans votre article et vos titres vous utilisez le terme "web réputation ". Vous devez savoir que Monsieur X... est titulaire de la marque française « Web Reputation », déposée auprès de l’INPI. Nous ne demandons naturellement pas la suppression de cette mention ; en contrepartie, nous souhaitons qu'un simple lien sur les mots "web reputation" soit codé en direction du site x..." Je ne nommerais pas le site en question, mais c'est celui d'une société spécialisée dans la défense de la réputation (marque ou individu) sur internet !

Je trouve proprement scandaleux ces abus de dépôt de marque, reprenant des mots du language courant. Entreprenaute est dans le Petit Robert et que je sache web et réputation aussi ! J'ai quand même consulté mon avocat blogueur qui m'a confirmé que la jurisprudence était complètement contre ce type d'abus, donc pas de danger pour la web réputation de nos amis entreprenautes !

N'hésitez pas à parler d'entreprenaute et de web réputation sur vos blogs !!


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200e5506459f78834

Listed below are links to weblogs that reference Votre Web Réputation d'Entreprenaute est en jeu !:

» Peut on encore être entreprenaute aujourd’hui ? from Business Garden
Par entreprenaute, il faut bien entendu comprendre "entrepreneur du web et internaute". Je ne vous ferai pas un long discours sur cette question, dont la réponse me paraît évidente. Non, je voulais simplement vous faire part d'une histoire rocamboles... [Lire la suite]

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS