« Tutoriel "Expression Blend et Silverlight 1.0" : for developers and designers only ! | Accueil | Emakina / Reflect avec Justice fait très fort : une video d'entreprise qui donne vraiment envie d'y travailler ! »

18/09/2007

Youjob.com le Youtube de l'emploi ou le CV Video encore et encore ...

Youjob Depuis qu'internet existe, on voit surgir régulièrement des applications de CV video qui jusque là n'ont jamais convaincu. Monster s'y remet (avec des débits catastrophioques, d'où video hachée !!) et  Youjob.com se lance officiellement aujourd'hui avec visiblement de vrais moyens et soutiens. Mais cela suffira t'il ?

Le CV video continuera à se heurter à pas mal de freins dont les principaux à mes yeux sont :
    - la réalisation d'une video où le candidat se met en scène est un exercice extrêmement difficile même si les moyens se démocratisent. On peut imaginer une production plus pro, mais là on se heurte à un problème de coût.
    - le résultat est souvent mitigé (voire pitoyable) et dans ce cas dessert le candidat plutôt que l'inverse (discours soporifique, candidat dans l'ombre, plan fixe, décors "exotique", langue pas du tout "fluent",...)
    - le temps du recruteur : parcourir un CV papier ou un CV blog prend quelques secondes, regarder une video plusieurs minutes (exemple extrème avec celui ci : plus de 7 mn !). Sans doute la clé du CV Video : à quoi bon en faire si les recruteurs ne suivent pas ?

Alors le CV Video c'est comme la photo sur le CV ? à double tranchant et prêtant toujours à polémique (voire à discrimination) ? On voit de moins en moins de photos sur les CV et c'est une bonne chose.

Alors quelle utilisation de la video dans un process de recrutement ? J'en vois deux :
    - l'entretien video : clairement un gain de temps pour les deux parties quand emploi du temps et distance sont des freins. Le recruteur et le candidat vont ainsi pouvoir vérifier l'adéquation possible avant de passer à une rencontre physique. Les ordinateurs intégrant de plus en plus des webcams, cela va se développer naturellement en utilisant MSN, Skype et autres IM.
    - la présentation d'entreprise video : c'est incontestablement le vrai plus aujourd'hui pour un candidat. La video permet de mieux connaitre l'entreprise qui vous intéresse ( métier, style, ambiance, futur manager direct,...). Mais attention l'attente des candidats n'est pas de retrouver des films hypers institutionnels mais plutôt des tranches de vie qui vont lui permettre de mieux qualifier sa future vie dans la société. Le style interview à la web 2.0 est très apprécié (la diffusion de podcast de CEO de start-up dans des annonces Altaïde a été plébiscité par les candidats que nous avons rencontrés).

Et vous que pensez-vous du CV Video ?

NB : J'ai eu l'occasion de partager mes points de vue avec les fondateurs de Youjob avant l'été.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200e54ee07dd58833

Listed below are links to weblogs that reference Youjob.com le Youtube de l'emploi ou le CV Video encore et encore ...:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS