« CV sous Google Earth ! | Accueil | Ipercast lève 2.5 millions d’euros »
Soignez votre web réputation !
"Si vous cherchez un job, attention à ce que l'on trouve sur vous sur la Toile : de plus en plus de recruteurs tapent votre nom sur Google pour en savoir plus..."
"Soignez votre « web réputation »" et "Soigner son image en ligne", articles dans le Nouvel Observateur de cette semaine (sur le web ici), papiers dans lequel j'interviens.
Dans le même, un autre sujet (devenu classique) : "Se faire embaucher grace à son blog".
Merci à Cécile Maillard avec qui nous avons longuement discuter d'identité numérique, de réseaux sociaux et de blogs appliqués à l'emploi.
mars 22, 2007 dans Blog Emploi Challenge, Blogs emplois, Conseil aux candidats, Recrutement, Revue de Presse Blogs | Permalink
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200d834d9671c53ef
Listed below are links to weblogs that reference Soignez votre web réputation ! :
Commentaires
Intéressant. C'est la raison pour laquelle j'ai actuellement 2 sites, dont 1 plus orienté cv (et qui commence à être référencé)
Rédigé par: Philippe | 22 mar 2007 22:05:13
Merci Jacques d'avoir parlé de Ziki.
Effectivement c'est important de soigner son image car on sous estime souvent a quel point l'usage de googler quelqu'un est répandu.
J'ai de plus en plus de "success stories" de stagiaires ayant trouvé leur bonheur après avoir soigné leur image sur Ziki.
++
Rédigé par: JF Ruiz | 22 mar 2007 22:40:01
Qu'en est-il des "passions dévorantes" pour lesquelles on peut être amené à occuper une grande place sur la toile, à voir son nom ressortir dans un grand nombre de pages, sans qu'il n'y ait vraiment de rapport avec son emploi ? Cela est-il considéré par les recruteurs (et les employeurs potentiels) comme un "bon point, il sait être dynamique et communicatif" ou vu au contraire comme "trop dévorant pour qu'il s'investisse suffisamment dans son job" ?
- Merci
Rédigé par: Jean-Christophe | 23 mar 2007 10:11:15
Dans l'article indiqué, on peut lire :
"« On a découvert qu'un candidat avait été condamné pour une action raciste trois ans auparavant et qu'il était au Front national», raconte Jacques Froissant, qui ne l'a donc pas recruté"
Simples questions: est-ce légal de disqualifier un candidat sur la base de telles informations? Cela ne relève-t-il pas de la vie privée? Les opinions qu'elles soient politiques, éthiques ou encore religieuses remettent elles en cause les compétences professionnelles? Un employeur vous demandent-ils de recruter des gens de droite/de gauche? Pour/contre l'avortement? etc.
Quelle confiance accorder aux sites rapportant de tels faits?
Demain n'importe qui sur son blog peut faire référencer de fausses informations.
Personnellement cela m'inquiète de la part d'un recruteur. Je souhaiterai n'être recruté que pour mes compétences.
Rédigé par: Alexis | 23 mar 2007 10:31:07
Pour le blog pro, je confirme. Même si je ne suis pas allé au bout de mon projet consistant à intégrer une équipe de communication dans une collectivité territoriale, j'ai rapidement obtenu une petite notoriété dans un milieu que je ne connaissais pas et qui ne me connaissait pas.
Il faut cependant préciser que j'étais le premier blogueur dans ce domaine de la comm' territoriale à l'époque (sept 2005). Aujourd'hui, c'est différent. Des Dircom, tel Fabrice Jobard se sont brillamment installés dans le paysage.
http://fjobard.club-blog.fr/le_blog_de_fabrice_jobard/
Rédigé par: Laurent | 23 mar 2007 10:56:42
Alexis : Pour répondre à ta question sur le candidat "FN", le contexte est bien sur plus complexe que le résumé fait : "sensibilité" du dirigeant aux actes racistes, gravité des faits ayant engendré la condamnation, investisseurs au capital,...
C'est un cas extrême, évoqué pour montrer que le web sert à tracer des infos (qui dans ce cas là ont été vérifiée bien sur).
Je te rassure tout de suite, la loi interdit bien sur toute sélection sur des critères d'opinion ou autres, et chez Altaïde nous recrutons uniquement sur des faits objectifs liés aux compétences.
Jean-Christophe : pour moi les passions, le sport démontrent plutot un bon équilibre de vie ( y a pas que le boulot dans la vie !).
Rédigé par: Jacques Froissant | 23 mar 2007 14:43:49
Salut Jacques,
Je te confirme que je suis "toujours un exemple qui plaît" comme tu dis.
Je m'étonne cependant qu'il n'y ait pas d'autres exemples plus récents.
Au plaisir,
Rédigé par: Benoît L. | 25 mar 2007 13:22:25
Si vous avez quelque chose de chaud à lancer, utilisez un pseudo.
Et si vous cherchez du travail à l'étranger, n'hésitez pas à citer les blogs qui ont publié vos contributions.
Le fait de pouvoir synthétiser une idée ou une pensée en moins de 500 caractères est un atout précieux. Enfin, soignez votre orthographe.
Rédigé par: Georges de Wailly | 25 mar 2007 15:49:05
Benoit : Et pourtant nous avions évoqué plein d'autres cas ! Mais ton exemple plait beaucoup aux journalistes.
Rédigé par: Jacques Froissant | 25 mar 2007 19:37:58
Avoir une personnalité atypique, et, surtout, l'assumer, a des avantages ... et des inconvénients.
C'est la vie.
Rédigé par: Benoît L. | 25 mar 2007 21:41:24
C'est un sujet que je suis aussi avec assiduité et intérêt. Je notais dernièrement, lors d'une interview sur un salon RH, que l'on me parle désormais de "CV 2.0" (http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/e-recrutement-carrieres/0,50007186,39366493,00.htm), pour évoquer toute cette "cristallisation" d'éléments annexes, mais bientôt coeurs, greffés au classique CV : vidéo, notes de blogs, réseaux sociaux en ligne...
Problème n°1 que je repère : le temps qu'il faut consacrer à faire vivre, monitorer tout cela. On dit souvent que trouver un travail est un "full time job"; j'ai le sentiment que c'est encore plus saillant à l'ère furieuse du numérique!
Problème n°2 : la potentielle "fracture numérique" (sans référence aucune...) entre ceux qui possèderont la science et la technique de ce CV et de cet e-recrutement 2.0... face aux "old schools" qui n'y comprendront rien.
Rédigé par: laurent dupin | 27 mar 2007 16:15:32
Laurent : Tu soulèves deux écueils effectivement intéressant.
Au premier "le temps passé" : la simplification des outils et leur intégration faciliteront les choses. mais là où il y a beaucoup de temps à gagner pour un candidat c'est dans la recherche d'offres. Aujourd'hui il y passe 80% de son temps car il doit aller sur des tas de sites pour trouver des annonces. Les Meta moteur d'offres d'emploi comme très bientot Moovement.fr (next week) vont lui apporter une réponse : un seul endroit, toutes les offres (consultables sur tout support).
La fracture numérique : la sophistication galopante des téléphones (y compris en entrée de gamme) est une partie de la réponse, la démocratisation des réseaux sociaux montrent que l'adoption du 2.0 peut être rapide. Pour le reste c'est plus un travail d'information à mon avis.
Rédigé par: Jacques Froissant | 27 mar 2007 16:48:29
Soigner sa réputation, est-ce vraiment possible?
Soigner son identité numérique suppose que l'on puisse la maîtriser.
Dans mon cas, je peux vous assurer que je ne maîtrise rien du tout car j'ai de nombreux homonymes. Faites l'essai "Sandrine Joseph"! Vous comprendrez tout de suite.
J'ai rédigé un billet en décembre dernier sur ce sujet expliquant en détail le problème http://fadhilabrahimi.blogspirit.com/archive/2006/12/05/e-marque-personnelle-et-visibilite.html .
Les moteurs de recherche sont ainsi faits: losrque votre nom est un prénom toutes les combinaisons nom + prénom, nom, prénom ressortent... les meilleures, comme les pires!
Aujourd'hui, je suis dans une situation où il existe plusieurs "Sandrine Joseph", dont une qui a rédigé un poème érotique qui ressort en premier dans toutes les recherches Google, Yahoo, MSN!!! Elle doit en être particulièrement satisfaite. De mon côté, je dois régulièrement expliquer que j'ai bien une galerie d'Art Contemporain sur internet, mais que je ne suis pas l'auteure de ce poème ... D'autre part, nous sommes déjà au moins 2 sur LinkedIn.
Aujourd'hui ma visibilité s'est améliorée j'apparais en position n°2 dans les résultats de ces mêmes moteurs. J'utilise également Ziki qui me permet d'affiner mon identité et donc écraser celles des autres "Sandrine Joseph"...
Jacques, en complément d'information à tes références, je me permets de signaler le blog de Fadhila Brahimi - http://fadhilabrahimi.blogspirit.com/ particulièrement riche en articles et références sur l'identité numérique, la recherche d'emploi, le coaching...
Sandrine Joseph.
Rédigé par: Sandrine Joseph | 28 mar 2007 18:05:30
Bonjour,
Je pense, qu'un débat va voir le jour cette année sur les problèmes engendrés par notre l'identité numérique.
Internet est un média libre d'accès, toutes et tous peuvent créer des informations sur telle ou telle personne.
Alors, pourquoi s'attarder à soigner sa réputation ? Ne pouvant pas certifier la provenance et la crédibilité des informations répertoriés sur Internet, celle-ci ne peuvent s'ajouter au C. V. d'un candidat postulant à un emploi.
Christophe BADOUX
Rédigé par: Badoux (Formaco.info) | 1 avr 2007 18:28:47
Pour le blog pro, je confirme. Même si je ne suis pas allé au bout de mon projet consistant à intégrer une équipe de communication dans une collectivité territoriale, j'ai rapidement obtenu une petite notoriété dans un milieu que je ne connaissais pas et qui ne me connaissait pas.
Rédigé par: self catering castles in scotland | 9 août 2007 11:53:58













