« Dailymotion signe un accord majeur avec Warner Music. | Accueil | Wikio, Exalead, TagAttitude, Neolane, Navx : rafale de levée de fonds pour les start-ups françaises. »

23/01/2007

L’année RH 2007 : Celle de la maturité pour les réseaux sociaux et du décollage pour les blogs en entreprise?

Réseaux sociaux :
Les outils de networking comme LinkedIn, Viadeo (ex Viaduc), et Xing (ex OpenBC), entrent tous dans une phase de maturité avec un business model éprouvé (ils seraient tous les trois bénéficiaires en terme d’exploitation). Logiquement 2007 devrait voir leur développement s’accélérer et en faire des outils incontournables dans la gestion de carrière. Les recruteurs seront également de plus en plus nombreux à s’y installer et à les utiliser.

L’autre tendance à venir c’est la spécialisation sous plusieurs formes :
- Par langue : Xing avait ouvert le bal dès le début, Viadeo a suivi avec l’anglais et l’italien (pourquoi l’italien ?), LinkedIn devrait apparaitre en français et en espagnol très vite
- Par secteur ou par métier : même s’il existe des groupes métiers dans les réseaux généralistes, on verra apparaitre un besoin de se retrouver entre soi pour certains (un réseau social Santé par exemple)
- Par géolocalisation : qui des grands va nous le proposer en premier ?
De nouvelles fonctionnalités spécifiques enrichissant les usages ne devraient pas manquer à apparaître (exemple : les avis d’expert sur LinkedIn).

Vers une gestion de son identité numérique :
Blogs, wikis, réseaux sociaux, sites de partages de contenus,… le web 2.0 vous amènent à laisser des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche. Des sites commencent à apparaitre pour vous proposer de centraliser et gérer votre identité numérique. Ziki.com est un de ceux là et vous propose d’ore et déjà de centraliser vos comptes de blog, partage de photos, vidéos, et aux membres d’interagir par affinités. Mais avec Ziki, nous sommes encore loin d’une gestion complète : lire cet article de Fred Cavazza pour approfondir le sujet.

Les blogs entrent vraiment dans les entreprises :
Après une approche très prudente des blogs et des wikis, de nombreuses entreprises ont multipliés les expériences internes en 2006 (les blogs externes de marque mis à part) et ont ainsi pris conscience de l’intérêt que cela représentait en terme de :
- gestion de projets : blogs et ou wikis collaboratifs pour mener des projets
- communication interne : plus directe, plus conviviale, permettant des retours immédiats
- partage de savoir faire entre équipes
- valorisation de certains salariés ayant du mal dans une hiérarchie normale à se faire remarquer par leurs analyses et leurs bonnes idées
- management différent : le manager 2.0 est un chef d’orchestre qui met en avant ses meilleurs musiciens (lire Bertrand Duperrin sur ce thème)
- développement d’esprit d’équipe,…
2007 verra donc logiquement se multiplier les usages en entreprise sous différentes formes. La culture « Le pouvoir c’est le savoir » sera de plus en plus battue en brèche par la culture web 2.0 « Le pouvoir c’est le partage ».
Un outil comme BlueKiwi, déjà adopté par les équipes d’une dizaine de groupes majeurs, semble répondre au mieux à ce type de besoins.
Une autre forme est l'émergence de blogs professionnels collaboratifs réunissant des experts y partageant leurs expériences, analyses et vision du marché.

Les confirmations attendues :
Les blogs de candidats continuent à se développer sous deux grandes familles :
- le blog personnel : un moyen de se rassurer au cours d’une recherche d’emploi, de partager des expériences bonnes ou mauvaises, de se soutenir mutuellement,…
- le blog emploi ou blog professionnel : véritable vitrine de l’expertise et du savoir faire d’un candidat, il est encore peu utilisé et reste un outil d’early adopter. Mais de plus en plus d’exemples réussis, confortent l’utilité du blog professionnel pour un chercheur d’emploi, et aussi pour un salarié qui va continuer à gérer son image tant en interne qu’en externe.
La cooptation : encore timide sans doute par manque d’inscrits sur les sites de cooptation (JobMeeters, Cooptin) et par culture, la cooptation devrait très largement se développer cette année, la pénurie sur certains marchés (informatique par exemple) aidant largement.

Les nouveautés :
L’apparition des CV au microformat (voir ici), au gabarit reconnu par tous et en particulier par les moteurs de recherche classiques. Des plateformes de créations de CV à l’accès gratuit, feront leur apparition très vite et viendront bousculer le business model des grands sites emplois vendant à prix d’or l’accès à leurs bases propriétaires.
Le développement d'outils RH Web 2.0, à l'instar de Basecamp, simples, peu coûteux, et accessibles aux PME se préparent aussi.
L'apparition d'un metamoteur d'offres d'emploi afin de faciliter l'accès aux annonces aux internautes (un seul site pour toutes les offres d’emploi du marché), et de donner une nouvelle vitrine pour de nombreuses entreprises qui n'utilisent pas les grands jobboards.

Une opinion sur cette vision

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200d83435e6cb53ef

Listed below are links to weblogs that reference L’année RH 2007 : Celle de la maturité pour les réseaux sociaux et du décollage pour les blogs en entreprise?:

» L'année 2007 sera celle du eRecrutement 2.0 07 ;-) from Génération Talent Power!
Petit jeu de saison des pronostics pour l'année 2007 (voir ceux de jacques) La communication virale 2.0 va toucher de plus en plus le Recrutement avec en particulier la vidéo en ligne, les premières TV Web Recrutement de grandes entreprises [Lire la suite]

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS