« Videocasts décoiffantes pour le recrutement de La Halle aux Chaussures. | Accueil | Moovement : animateur de communautés. »

Le CV Anonyme : et on fait comment ?

Présenté par le Sénat contre l'avis du gouvernement, sans attendre le résultat des travaux des partenaires sociaux sur les discriminations à l'embauche, l'amendement qui inscrit le CV Anonyme dans le Code du Travail vient d'être validé (Source Le Monde, Libération,...) dans le cadre du projet de loi sur l'égalité des chances. Projet dans lequel se trouve le CPE aussi (sur le CPE je vous invite à lire cet excellent article sur Agoravox).
Comment on met en oeuvre ? Le texte ne le précise pas, il stipule juste que, "dans les entreprises de cinquante salariés et plus, les informations communiquées par écrit par le candidat à l'emploi doivent être examinées dans des conditions préservant son anonymat".
Les modalités d'application seront déterminées plus tard (quand ?), par un décret, en Conseil d'Etat.
C'est vraiment n'importe quoi !
- Les PME sont donc exonérées de lutte contre la discrimination?
- Un grand groupe qui fait travailler un cabinet de recrutement de moins de 50 personnes y échappe ?
- Comment convoquer un candidat sans son nom et ses coordonnées ? Un service de l'ANPE va t'il être dédié à la convocation des candidats et refacturé aux entreprises ?
- Que fait on des candidatures spontanées et des CV arrivés avec coordonnées ?
- La chasse, la cooptation cela devient discriminant ? interdit demain ?
- Qu'est ce qui empéchera un recruteur de continuer ses pratiques discriminantes quand il aura un candidat en face de lui ? Il fera déplacer un candidat, le recevra quelques minutes pour faire genre, lui donnera un refus vaseux, et retour à la case départ !
- Soutenir de manière conséquente les entreprises à potentiel non discriminantes comme les start-up hightech ou internet, c'est pas possible ? Pour mémoire : croissance du secteur édition logicielle +9% en 2005 pour +1,4 au niveau national !
- Promouvoir l'intelligence collective entre partenaires sociaux et la formation des recruteurs (pour moi mesure essentielle à prendre) c'est trop difficile ? Légiférer, légiférer, légiférer, c'est plus simple ?
Et à l'Assemblée il l'applique la lutte contre la discrimination ? : 75 femmes pour 502 hommes, 13 députés de moins de 40 ans (11 à l'UMP, 2 à l'UDF, 0 au PS, 0 au PC) !!!

Et vous vos réactions ?
tags technorati :
tags del.icio.us : 

mars 9, 2006 dans Actualité, Recrutement | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200d834262ca153ef

Listed below are links to weblogs that reference Le CV Anonyme : et on fait comment ?:

» Le CV anonyme : tartufferie... from JB
Je vous renvois chez Altaide (http://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/2006/03/le_cv_anonyme_e.html) pour un commentaire complet, avec références de presse, sur l'inscription du CV Anonyme dans le Code du Travail... Jacques soulève des quest... [Lire la suite]

Notifié le 9 mar 2006 09:59:02

» Le CV anonyme obligatoire ! from Génération Talent Power!
Quel retournement de situation pour le CV anonyme ! Après être passé à la trappe de l'assemblée l'année dernière, le revoila grâce à la loi de l'égalité des Chances. Yahoo news par exemple. Et pas qu'un peu, par la grande [Lire la suite]

Notifié le 9 mar 2006 12:50:50

» Le sénat a adopté le CV anonyme from Weblog de Sophie Ménart
Billet du 7 mars Hier, tôt dans la matinée, le Sénat a adopté le projet de loi sur l'égalité des chances ... ... maj le 10 : qu'en pensent les DRH ? [Lire la suite]

Notifié le 10 mar 2006 11:24:06

» Le sénat a adopté le CV anonyme from Weblog de Sophie Ménart
Billet du 7 mars Hier, tôt dans la matinée, le Sénat a adopté le projet de loi sur l'égalité des chances ... ... maj le 10 : qu'en pensent les DRH ? [Lire la suite]

Notifié le 10 mar 2006 11:26:54

» Le principe du cv anonyme retenu ! from blazquez
Lire la suite ...> [Lire la suite]

Notifié le 10 mar 2006 14:47:51

» L'interview de Rufus Honoré from recrutement
Rufus Honoré s'exprime au sujet du CV anonyme sur le blog pourpre. [Lire la suite]

Notifié le 13 mar 2006 16:43:18

» CV-code.com : le CV anonyme pour tous facile ? from Génération Talent Power!
Reçu un email envoyé par Julien MOUAZAN de 4com Media (que je ne connais pas), qui me signale leur e-service www.cv-code.com pour des petites et moyennes structures soucieuse de gérer à moindre coût le problème du CV anonyme. De quoi [Lire la suite]

Notifié le 14 mar 2006 23:10:53

Commentaires

Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis d'accord avec toi !

Une vraie catastrophe qui fera perdre plus de temps à l'employeur et le dissuadera encore plus d'embaucher.

Rédigé par: Jeremie Berrebi (Zlio.com) | 9 mar 2006 09:27:19

Pour ma part, j'suis 100% pour ce type de dispositif, si tant est que les modalités de fonctionnement soient simples et limpides, ce qui, comme tu le précises dans l'article, ne vas pas de soi.

Néanmoins, pour revenir sur l'argument "Qu'est ce qui empéchera un recruteur de continuer ses pratiques discriminantes quand il aura un candidat en face de lui ?", l'anonymat donnera au moins l'opportunité au discriminés potentiels de montrer physiquement, oralement, et en live, ce qu'ils valent. C'est certain que pour les purs et durs de la discrimination, ça ne fera que perdre du temps mais bon, c'est déjà un premier pas.

Rédigé par: Aguolo | 9 mar 2006 09:49:25

Faut voir le bon côté des choses. Voilà qui génère du business pour les éditeurs de solutions de gestion des recrutements qui ont là l'occasion d'étoffer leurs offres ;o))

Rédigé par: RH | 9 mar 2006 10:04:13

Souvent ce genre de décision part d'un bon sentiment égalitaire... Mais il est vrai que la mise en application de cette loi risque de poser quelques soucis purement techniques.

Je ne pense pas que cela change la face du monde du recrutement. Ceux qui aujourd'hui sélectionnent leurs candidats selon des critères subjectifs persisteront dans cette voie. Au pire, le recruteur est certain de "perdre" les minutes nécessaires à l'entretien. (??? cela veut dire que les cabinets de recrutement devront recruter plus de recruteurs ??? ...)

Dès lors, un nouveau projet de loi proposera l'entretien par messagerie instantanée ou mieux encore : le postulant fera appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement par procuration.
Je m'explique : je repère une offre, j'envoie mon CV "anonymisé" via ce cabinet et au rendez-vous, le même cabinet délègue le collaborateur qui passera l'entretien à ma place... Et là ça devient du grand n'importe quoi !

Donc
OUI au CV anonyme
OUI à l'égalité des chances
NON aux fausses bonnes idées

Rédigé par: Alban PIANTINO | 9 mar 2006 10:50:25

Je comprends parfaitement les questions concrêtes posées dans ce post mais il me semble qu'il faille d'emblée admettre que l'objectif politique derrière cet amendement ne peut être que modeste et cela vaut mieux que rien dutout.

A part instaurer des quotas (discriminations positive comme on dit) dans les entreprises, on ne pourra jamais empêcher en effet un recruteur d'éliminer un candidat suite à une 'interview' uniquement pour un motif racial.


Peut-être s'est-on aperçu que ce qui fait le plus de tord à la société française ce ne sont pas les ultra-racistes qui sont certainement très peu nombreux et de toute façon irréductibles mais plutôt (pour être poli) un inconscient collectif relativement répandu qui habite 'instinctivement' l'esprit de nombreux français ni franchement racistes ni franchement ouverts ...

Et c'est peut-être là qu'un amendement -certes très imparfait - pourra porter quelques fruits en s'attaquant au fameux "tri à très grande vitesse" pour forcer à aborder le fond.

Cela dit et je l'admets volontiers, dans le même climat social l'avancée de cette mesure de CV anonyme ne pourra qu'être modeste, à compétence égale la discrimination raciale à certainement de beaux jours devant elles ...

Rédigé par: Ray CHOW | 9 mar 2006 11:53:26

Vive la discrimination !

Celle du talent, des facteurs clés de réussite pour le job en question.

Le nom/prénom n'a rien à voir avec ça. Pourtant, les faits (via les testings) démontrent que c'est un critère de préselection.

On ne peut pas ne pas chercher des solutions au niveau de notre Société France (au-delà du niveau de chacun). On le fait à la française, en légiférant dommage mais sait-on faire autrement ?

Rédigé par: David de TalentPower! | 9 mar 2006 13:21:12

Bonjour...
Merci, je me sens moins seule à vous lire, et bravo pour cette note tout à fait pertinente !
Cordialement
Nathalie

Rédigé par: Nathalie Olivier Bichard | 9 mar 2006 14:53:40

Il est intéressant de noter la propension de nos politiques a créer des règles pour compliquer la vie, et à lancer la polémique sur des sujets aussi critiques pour ne pas avoir à s'attaquer à des problèmes de société plus importants!

Une fois de plus, et même si l'initiative est louable, une décision a été prise sans concertation, et montre une méconnaissance flagrante des mécanismes de recrutement. Ca me rappelle tout le débat sur le DADVSI, où les parlementaires affichent clairement par leur propos leur ignorance du phénomène de la copie.

Les questions posées dans ce billet sont simplement empreintes de bon sens et de logique, alors pourquoi personne dans nos ministères ne les posent?

Rédigé par: Laurent Pot | 10 mar 2006 08:33:24

Ce sera une loi qui restera peut-être sans décrêt d'application pendant très longtemps, ou toujours... et donc jamais appliqué.
Il faudrait vraiment que certains parlementaires assistent plus souvent aux votes des lois et que d'autres ne profitent pas de ça pour faire passer des amendements.
La honte dans tout ça, c'est l'amateurisme du Parlement finalement, aussi bien pour la loi sur les téléchargement que ça, on se rend compte qu'il y a certainement une non-connaissance des sujets abordés et que les avis des experts ne sont pas pris en compte.

Rédigé par: Thomas (Kyoto) | 10 mar 2006 09:53:36

C'est dans ces moments là où l'on se rend compte que les lois sont faites par des personnes qui sont complètement déconnectées de la réalité. Et ça ne peut pas marcher.

Rédigé par: Stephanie | 10 mar 2006 12:59:10

http://erecrutement.wordpress.com/2006/03/10/e-recrutement-et-cv-anonyme/
Trackback "manuel" (Wordpress.com semble être en panne côté ping...)

Rédigé par: Yannick | 10 mar 2006 15:49:39

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a un véritable blocage des mentalités quand au recrutement et pas seulement au niveau du nom mais aussi de l'âge.
Je connais ainsi une personne qui suite à l'arrêt de sa société a été obligé de postuler à des emplois salariés. Ayant à peine dépassé la quarantaine, il a été toutefois dans l'obligation de mentir sur son âge pour obtenir des rendez vous. Une première série de CV avec son âge n'a engendré aucun rendez-vous. Une deuxième série de CV ou il s'est rajeunie de cinq ans a généré une dizaine de rendez vous et l'obtention d'un emploi en CDI. Cette personne n'était ni d'origine étrangère, ni d'un milieu social défavorisé. Alors c'est pour dire....
J'ai le sentiment que nous sommes dans une situation complètement bloqué vis à vis de ces problèmes et pourtant il va bien falloir les résoudre : on ne peut pas laisser des pans entiers de notre société basculer dans la précarité sur la simple raison de l'âge, la couleur de peau, l'origine ethnique, etc, etc...

PS
Au sujet de la croissance des sociétés dans le domaine de l'édition de logiciels j'aimerai bien avoir des précisions sur les chiffres de croissance. Merci d'avance.

Rédigé par: Olivia | 10 mar 2006 23:15:34

Si certaines sociétes telles qu'Axa le pratiquent déjà, si certains sites de recrutement en ligne le pratiquent, celà est-il si dur ?
Ceci dit, vous, en temps que cabinet de recrutement, êtes vous obligés de vous plier à cette législation ? Car finalement la cause de votre ire, ce serait plutôt les contraintes qui vous sont, à vous personnellement, imposées par cette loi ? car finalement des coordonnées, ainsi qu'un nom/prénom sur un CV, ce n'est pas si grave non plus :D !

Rédigé par: Laurent Valdes | 11 mar 2006 01:55:52

Merci à tous pour vos commentaires qui éclairent ce débat. Mon sentiment général est clair: ce n’est pas dans le CV anonyme que l’on trouvera la solution mais bien dans le changement des mentalités. Et là c’est un travail de fond, d’éducation, et de formation qu’il faut faire.
Les contraintes potentielles de l'application sont évidentes (la chasse, l'utilisation des réseaux sociaux seront interdits ?) mais ce n'est pas le fond du problême.
D'autre part si on favorisait l'investissement dans les entreprises, si les entrepreneurs avaient moins de contraintes et de charges, nous aurions certainement un marché de l'emploi beaucoup plus dynamique, et donc plus favorable à un changement vers moins de discrimination.
Le secteur du logiciel, par exemple, avec ses +9% de taux de croissance en 2005 (chiffres du Ministère de l'Industrie) est un exemple de dynamisme et de capacité d'intégration (suffit de se balader dans les couloirs de ces entreprises pour le voir).

Rédigé par: Jacques Froissant (Altaide : le recrutement high tech) | 11 mar 2006 13:37:34

Indépendament du fait que cette nouvelle exigence hypothèque intégralement l'avenir de notre jeune entreprise, le fait de vouloir imposer le CV anonyme sans attendre les résultats des négociations en cours risque d'être plus lourd de conséquences que jamais.

En effet, il y a fort à parier que le recrutement au travers des réseaux va s'intensifier.

Les salons "emploi" qui rencontrent de francs succès ne vont-ils pas devenir "hors la loi" ou alors il faudra s'y rendre totalement cagoulé.

Les séniors vont devoir sérieusement abréger leur CV alors que les jeunes sans qualification n'auront plus qu'à envoyer leur numéro de télephone sur une feuille totalement blanche.

Bref, la liste pourrait être longue et il y a autant de bonnes raisons que de mauvaises pour soutenir cette initiative.

Au point de départ, c'est l'absence cruelle de croissance et perspective économique qui fait défaut. Les mesurettes pour l'embauche des jeunes, des séniors (y compris retraités) ne font que contribuer aux principes des vases communiquants, la précarité en plus.

Par ailleurs, au moment ou parle de problèmes de discrimination à l'embauche, il y a fort à parier que cette initiative renforcera de manière durable les aprioris associés et donc la discrimination.

Encore une belle occasion de raté.

Rédigé par: E. Steiner | 13 mar 2006 12:18:27

Il ne manquait plus que le retour de ce casse tête de CV anonyme. Attendons de voir les modalités d’application qui ne s’annoncent pas dans la semaine… Il me semble qu’en révélant ou en rappelant au plus grand nombre le fonctionnement des stéréotypes et des préjugés, on fera davantage avancer le Schmilblick. Je te rejoins complètement sur la nécessaire formation des recruteurs, en matière de lutte contre les discriminations à l’embauche.

Rédigé par: Gérald Alexandre Roffat | 13 mar 2006 17:28:06

Bonjour à tous,
Je pense que le gros problème du CV anonyme était le coté "technique" de la chose, en effet, comment faire pour rendre un CV anonyme et comment les employeurs allaient-ils faire pour anonymiser les CVs qu’ils reçoivent.

Nous avons trouvé la solution en créant le site :
www.cv-code.com, le principe est très simple ! le candidat remplace ses coordonnées par un CVCODE composé de 6 caractères , l'employeur n'a plus qu'a se connecter sur notre Cv-code.com pour contacter le candidat

Rédigé par: Julien | 14 mar 2006 16:12:58

Bonjour à tous,

au-delà de la pertinence et de la faisabilité du cv anonyme, a t'on pensé aux candidats concernés ? Pendant des années, il leur a été expliqué que la lutte contre les discriminations, et la "reconnaissance" de la différence comme un non-événement était prioritaire. Un objectif que seule une évolution de fond de la société (et donc longue, non légiférée) pouvait rendre possible.

Or, aujourd'hui, nous expliquons à toutes personnes susceptibles d'être discriminées qu'elles n'existent plus. Qu'elles sont simplement effacées. Plus de photos, plus de noms, et au revoir les problèmes.

Le cv anonyme ne résoud en aucun cas les pratiques discriminatoires. Au contraire, sa seule utilité serait de sanctionner les entreprises mauvaises élèves.

Aujourd'hui, même de grands défenseurs du cv anonyme commencent à nuancer leurs propos. Claude Bébéar est géné par cette loi, de même le professeur Amadieu (Paris I), à l'origine des premiers testing emplois revoit sa position sur le sujet.

La discrimination à l'embauche repose le plus souvent sur des comportements systémiques (urgence du recrutement, pression des managers, etc.) que sur un racisme réel. La Halde montre la voie : le testing et le name and shame sont beaucoup plus redoutables pour les entreprises qui n'ont pas encore pris en compte le problème.

Et n'oublions pas que la lutte contre (toutes) les discriminations a un objectif positif et tellement évident : qu'enfin les entreprises en France reflètent la diversité de notre société.

Rédigé par: Frédéric Jonchet | 16 mar 2006 11:54:11

Si, je suis d'accord avec l'idée que le cv anonyme ne changera pas grand chose, encore faudrait-il voir ce que nos hommes politiques et chefs d'entreprise sont prêts à accepter en matière de lutte contre les discriminations ? Or, les interventions que j'ai eu l'occasion d'entrendre me laissent à penser que pour beaucoup, il est urgent de ne rien faire.

Vous parlez de changements de mentalités, Mr Froissant, mais dans combien de temps ? Attendre 25 ou 50 ans avant des personnes issues des minorités à des postes à responsabilité ? Au rythme auquel nous allons (voir les débats sur le role positif de la colonisation...),le Colin Powell français n'est pas pour maintenant...

Rédigé par: utopies | 25 mar 2006 11:57:09

Utopies -> C'est clair que l'on ne changera pas la société en un jour. Mais des mesures du type formation des recruteurs, testing,... peuvent accompagner ce changement. Le Cv anonyme ressemble plus à une mesure "autruché" qu'autre chose, et en plus quaqiment inaplicable sérieusement.

Rédigé par: Jacques Froissant (Altaide) | 25 mar 2006 13:10:19

c'est vraiment une perte de temps et d'argent pour les francais se cv anonyme, en plus de servir à rien sa risque de couté cher.
L'état fait croire qu'il s'intéresse à se problème en proposant cette solution inutil et inadapté!!!

Rédigé par: tom | 11 avr 2006 14:39:19

Poster un commentaire